En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
60.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Borbath Ivan; Coche Emmanuel; Danse Etienne; De Jonghe Michel; Devuyst Olivier; Dumontier Emilie; Froidure Antoine; Hainaut Philippe; Ivanoiu Adrian; Lefebvre Chantal; Leonard Daniel; Loumaye Audrey; Morelle Johann; Pierard Sophie; Thiry Stéphane; Vanpee Dominique (coordinateur(trice)); Yombi Jean Cyr;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours de démarche clinique 2127 et 2227 sont étalés sur 2 ans. L'apprentissage qui sera progressif dans le temps intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs (prérequis des années antérieures et corequis de l'année en cours).
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A fin de sa formation de base, l'étudiant devra être en mesure de: Diagnostiquer
|
Contenu
Les cours de démarche clinique 2127 et 2227 sont étalés sur 2 ans. L'apprentissage qui sera progressif dans le temps intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs (prérequis des années antérieures et corequis de l'année en cours)
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Afin de baliser les apprentissages, 94 situations problématiques (principalement des plaintes) ont été retenues
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Afin de baliser les apprentissages, 94 situations problématiques (principalement des plaintes) ont été retenues
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours interactifs en grand auditoire - ou via Teams - basé sur la résolution de situations cliniques mettant en évidence les différentes étapes de la démarche clinique.Lectures d’articles
Exercices cliniques à distance patients virtuels
Classes inversées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les évaluations seront écrites de préférence sur support informatique (Moodle/menu déroulant). Questions QCM et QROCL'évaluation se veut holistique et comprendra une série de questions dites "permis de conduire " dont la réussite est indispensable pour valider les crédits.
Pour les questions QCM la technique du "standard- setting" sera d'application
Pour la seconde session, l'examen pourrait être un examen oral en fonction du nombre d'étudiants.
Les évaluations porteront sur les situations abordées spécifiquement lors des cours mais peuvent vérifier l'intégration et l'assimilation des connaissances cliniques enseignées dans les autres secteurs.
Ainsi à titre d'exemple, en master 1 l'évaluation prendra en compte certains secteurs de bac 3 (cardiovasculaire, respiratoires et sémiologique (prérequis) et l'ensemble des secteurs de l'année (co-requis).
Plus d'informations seront données lors des premiers cours
Bibliographie
Slides sur Moodle + articles de références + livres de références ECNI* (collège des enseignants, Elsevier).
Les livres de références qui sont extrêmement complets ne doivent pas être maitrisés dans leur entièreté mais uniquement les chapitres vu aux cours .
Les livres de références qui sont extrêmement complets ne doivent pas être maitrisés dans leur entièreté mais uniquement les chapitres vu aux cours .
Support de cours
- slides et textes de références sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM + QROC
- Durée: 2H
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen
- Durée: 2H
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen