Système digestif, partie 1

wmds1321  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Système digestif, partie 1
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
40.0 h
Q1
Enseignants
Leclercq Isabelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A compléter
Contenu
Dans ce cours, nous abordons les éléments fondamentaux de la physiologie digestive :
Nous aborderons les éléments d’organogenèse, d’organisation et d’histologie du tube digestif ainsi que les grands principes de la régulation des fonctions digestives (contrôle neurologique, contrôle hormonal et contrôle immunologique).
Pour chaque segment (cavité buccale, œsophage, estomac, intestin grèle, colon, rectum, anus) et annexe (glandes salivaires, pancréas, foie) du tube digestif, nous détaillerons les fonctions, l’organisation tissulaire/cellulaire et les mécanismes qui sous-tendent ces fonctions et la façon dont ces fonctions sont régulées et intégrées.
La digestion et l’absorption des différentes classes de nutriments, vitamines et ions seront discutés.
Un chapitre du cours sera consacré à la physiologie dans la vie de tous les jours : les besoins nutritionnels, l’utilisation des substrats énergétiques et les régulations métaboliques, les adaptations physiologiques à l’alimentation, la thermorégulation.
Le dernier chapitre du cours se concentre sur l’écologie de la muqueuse intestinale : l’homéostasie, la protection et la régénération de l’épithélium, la protection de l’épithélium avec les notions d’immunité des barrières, le microbiote intestinal et son rôle dans l’immunité, la digestion/nutrition, la régulation des fonctions métaboliques et inflammatoires.
Le cours est abondement illustré par de nombreux exemples physiopathologiques.    
Méthodes d'enseignement

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Enseignement magistral ponctué de nombreuses illustrations issues de la recherche ou de la physiopathologie.  La participation des étudiants est souhaitée pour avoir un enseignement aussi dynamique que possible.
Si les circonstances particulières imposent de passer à un enseignement virtuel, la formule choisie sera celle de la découverte de la matière de manière autonome par les étudiants à l'aide du matériel mis à disposition sur moodle (dia, lectures conseillées) et des textbook de référence et de séances de discussion sur teams avec l'enseignant: Les discussions seront basées sur l'analyse de situations particulières et permettront l'intégration des notions apprises par l'étudiant. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen de Janvier: l'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'un examen écrit mixant des questions à choix multiple (avec éventuellement justification du choix), des questions ouvertes à réponse courtes et des questions ouvertes où le raisonnement est évalué. 
Examen d'Août: en fonction du nombre d'étudiants inscrits il s'agira d'un examen écrit comme en janvier ou d'un examen oral. 
Le seuil de réussite est fixé à 10. L'arrondi arithmétique des notes non entières est utilisé. 
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Ressources
en ligne
Documents du cours disponibles (dias) sur la page Moodle du cours.
Lames histologiques disponibles sur Cytomine, atlas d'histologie en igne: http://www.isto.ucl.ac.be ou histology.be
Du matériel additionnel pour l'étude de l'histologie est disponible sur le Moodle du cours d'histologie WMDS1226
Bibliographie
Supports de cours
Bibliographie recommandée
 - Textbook Medical Physiology, Boron & Boulpaep;  Il est fortment conseilél aux étudiants d'avoir une textboek de physiologie. celui-ci est très abordable, très bien illustré. 
- Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
- Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
- Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Support de cours
  • Diapositives de cours disponibles sur moodle
  • Textbook Medical Physiology, Boron & Boulpaep;
Faculté ou entité
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de type QCM+QROC
Durée: 2H
Toute la matière est à voir pour l'examen.
Chapitre physiologie dans la vie de tous les jours: les exemples sont donnés à titre d'illustration 


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine