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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
50.0 h
Q1
Enseignants
Bommer Guido; Collet Jean-François; Rider Mark (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principes de thermodynamique, l'hémoglobine: structure fonction, introduction aux enzymes, vitesses des réactions enzymatiques, catalyse enzymatique, introduction aux métabolismes, la glycolyse, métabolisme du glycogène, le cycle de l'acide citrique, transport des électrons et phosphorylations oxydatives, autre voies du métabolisme des glucides, oxydation des acides gras.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant doit être capable de déterminer le type d'enzyme intervenant à différents niveaux d'une voie métabolique et de repérer les étapes les plus susceptibles de subir une régulation. Il doit aussi pouvoir expliquer comment l'énergie est récupérée au cours des diverses phases du catabolisme, et sous quelle forme elle est échangée au sein de la cellule. |
Contenu
Le principal objectif de ce cours est la compréhension complète au niveau moléculaire de tous les processus chimiques associés aux cellules vivantes. Cet enseignement de biochimie métabolique constituera ainsi un socle pour la biochimie humaine.
Contenu:
Contenu:
- Rappel des principes de themodynamique
- Structure et fonction de l'hémoglobine
- Introduction aux enzymes
- Principes de cinétique enzymatique
- Mechanisms de catalyse enzymatique
- Principes du contrôle métabolique
- La voie de la glycolyse
- Métabolisme du glycogène
- Le cycle de l'acide citrique (cycle de Krebs)
- Transport des électrons et phosphorylations oxydatives
- Métabolisme des acides aminés
- Métabolisme des acides gras
- Autre voies du métabolisme des glucides
Méthodes d'enseignement
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Enseignement magistral.L'Unité d'Enseignement se donne en présentiel ou en distanciel exclusivement ou partiellement en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les étudiant•e•s seront évalué•e•s sur leur capacité de synthèse et d'intégration de données multiples de biochimie en un tout cohérent. Ils/elles doivent être capables de décrire, d'utiliser et d'expliquer en termes biochimiques précis tous les aspects du cours.L'examen écrit comportera une partie sous forme de questions à choix multiples et une partie sous forme de questions à réponse libre. Pour les questions à choix multiples, si plusieurs réponses sont correctes, les points ne seront attribués que si toutes les bonnes réponses ont été sélectionnées.
Il n'y a pas de points négatifs ni de pondération en fonction des questions et des chapitres de la matière. Cependant, lorsque les étudiants ont entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent l’ensemble des points pour décider si la note finale sera arrondie vers le bas ou vers le haut. C'est donc à une réévaluation complète de la copie que les enseignants se livrent. Si la conclusion est que les réponses sont insuffisantes (par exemple plus de la moitié des questions en échec), la couverture de la matière sera considérée insuffisante et la note finale sera arrondie à 9/20.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Ressources
en ligne
en ligne
Il n'y a pas de syllabus ! Les présentations Power Point en format PDF seront mises à disposition des étudiants sur MoodleUCL (https://moodleucl.uclouvain.be/).
De plus, une tablette sera utilisée de manière à expiquer certains aspects du cours. Les versions PDF "Tablette" des fichiers Power Point seront également mis à la disposition des étudiants via MoodleUCL.
De plus, une tablette sera utilisée de manière à expiquer certains aspects du cours. Les versions PDF "Tablette" des fichiers Power Point seront également mis à la disposition des étudiants via MoodleUCL.
Bibliographie
Voet et Voet "Biochimie" 2e édition 2007, traduction de la 3e édition américaine par Guy Rousseau et Lionel Domenjoud
Textbook of Biochemistry with Clinical Correlations, 7ème édition, Thomas M. Devlin
Textbook of Biochemistry with Clinical Correlations, 7ème édition, Thomas M. Devlin
Support de cours
- présentations Power Point en format PDF seront mises à disposition des étudiants sur MoodleUCL
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit de type QCM+QROC
Durée: 2h
Toute la matière est à étudier pour l'examen
Durée: 2h
Toute la matière est à étudier pour l'examen