Sémiologie

wfarm2239  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Sémiologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Boland Benoit (coordinateur(trice)); Clement de Clety Stéphan; Cornette Pascale;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours part des plaintes exprimées, à l'officine, par les patients ou un de leurs proches et aborde des pathologies adultes et pédiatriques. Ces plaintes touchent tous les systèmes, les principaux d'entre eux étant les systèmes respiratoire, cardiaque, digestif, cutané et neurologique. La toux, le mal de gorge, la dyspnée, les vomissements, la constipation, la diarrhée, les céphalées, la fièvre, l'altération de l'état général, la fatigue, la perte et le gain de poids, les troubles du sommeil et les lésions cutanées sont des exemples de sujets présentés avec le regard du pharmacien d'officine.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours doit permettre au pharmacien d'officine de comprendre les signes cliniques et les symptômes liés aux pathologies les plus fréquentes et d'en reconnaître la bénignité ou la gravité, justifiant un simple conseil, la délivrance d'un médicament ou l'envoi à un médecin pour une consultation. 
 
Contenu
Le cours comporte 30 heures de cours consacrées aux plaintes concernant les enfants (10h), les adultes (10h) et les personnes âgées (10h). Le patient peut être présent à l’officine comme il peut en être absent. Le pharmacien doit être capable de poser les questions adéquates, d’objectiver dans certains cas des signes cliniques, et de déterminer ensuite la meilleure attitude à adopter. Toutes les plaintes ne peuvent être abordées dans ce cours, qui vise à permettre à tout pharmacien d’officine d’apprécier la sévérité potentielle de toute situation médicale se présentant à lui.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral s'appuyant sur des cas cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit à partir de 10 situations cliniques telles que rencontrées à l’officine (enfants 3, adultes 4, personnes âgées 3)
Autres infos
Support : Moodle WFARM2239 : Diapositives PowerPoint présentées en auditoire ou/et Syllabus (pour la partie enfants et la partie adulte)
Bibliographie
  • Urgences pédiatriques à l'officine. Agostinucci JM, Bertrand P, Occulti J. Pro-officina - Wolters Kluwer, 2010
  • Conseils à l'officine. Le pharmacien prescripteur. Belon JP. Elsevier 8ème édition, 2016
Support de cours
  • Dias en format pdf sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences pharmaceutiques