Physiologie humaine

wdent1260  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Physiologie humaine
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Brichard Sonia; Pierard Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement porte sur les systèmes circulatoire, respiratoire, excrétoire, sanguin, digestif, endocrinien, reproducteur. Pour chacun des systèmes, les thèmes abordés sont les suivants :
- Rappel d'anatomie fonctionnelle ainsi que des lois physiques et (bio)chimiques fondamentales, nécessaires à la compréhension des phénomènes physiologiques ;
- Explication des différents mécanismes caractéristiques d'une fonction ;
- Régulation et adaptation de la fonction avec référence aux autres systèmes ;
- Illustration par certains exemples physiopathologiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant devra acquérir une connaissance générale essentielle axée sur la compréhension des mécanismes qui régissent le fonctionnement des différents systèmes (circulatoire, respiratoire, excrétoire, sanguin, digestif, endocrinien, reproducteur) mais aussi leurs interdépendances. Ceci devrait permettre à l'étudiant d'objectiver le fait que la normalité d'un paramètre physiologique dans un système résulte de la participation relative de plusieurs autres systèmes.
 
Contenu
Description des grandes fonctions des divers systèmes de physiologie humaine, des mécanismes sous-jacents et des phénomènes de régulation. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés théoriques, synthétisés sur diaporamas, illustrant, par diverses approches pédagogiques (questions-réponses, présentations des problèmes physiopathologiques caractéristiques,...), la succession des étapes conduisant à la finalité d'une fonction.
Séminaires de réflexion sur des points d'intérêt particulier du cours théorique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit (choix multiple et/ou questions à développement).
L'examen porte sur toute la matière.
Ressources
en ligne
Diaporamas ou syllabi sur Moodle
Bibliographie
Supports : Syllabi de référence et/ou diaporamas sur le Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
MDEN
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (choix multiple et/ou questions à développement).
L'examen porte sur toute la matière.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires