En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Behets Wydemans Catherine; Lengele Benoit (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront:
- les concepts anatomiques clés : plans de l'espace, conventions terminologiques, régions, systèmes, repères anatomiques.
- l'introduction aux systèmes : le cours construira le corps humain système après système, en insistant sur la relation forme-fonction ainsi que sur l'interdépendance topographique et fonctionnelle des structures étudiées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura acquis les données morphologiques de base nécessaires pour se construire une représentation mentale tridimensionnelle des différents systèmes du corps humain. Il sera capable de localiser la disposition exacte d'une structure, de la décrire en termes précis et d'expliciter la relation cardinale entre sa forme et sa fonction. Enfin, il maîtrisera les notions anatomiques indispensables à la compréhension des cours de physiologie, de sémiologie et de pathologie. |
Contenu
· Notions générales
· Le système ostéo-articulaire, les muscles et la fonction de locomotion
· Le système nerveux, les organes des sens et la fonction sensorimotrice
· Le coeur, les vaisseaux et la fonction circulatoire
· Les viscères thoraciques et abdominaux et les fonctions respiratoire, digestive et uro-génitale.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral illustré de la projection d'images anatomiques. L'exposé s'attachera à hiérarchiser les données anatomiques en les situant dans une perspective fonctionnelle et médicale.Selon les conditions sanitaires, le cours pourra être donné en présentiel (en auditoire), à distance, ou de manière comodale (en auditoire, retransmis pour la moitié des étudiants).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit QCM. Des exemples de question sont présentés régulièrement au cours, en fin de chapitre, ainsi que sur Moodle.
La validation du cours (10/20) est conditonnée à la réussite d'au moins la moitié des questions de l'examen.
Autres infos
Ce cours constitue un prérequis indispensable pour l'étude de l'anatomie topographique et clinique concernant la tête et le cou, en DENT12BA, et toutes les régions du corps humain en MED12BA.
Ce cours est équivalent au cours LIEPR1002 : Anatomie générale, systématique et fonctionnelle, en KINE11BA et EDPH11BA.
Ce cours, par contre, n'a pas d'équivalence avec le cours WFARM1009 plus schématique et synthétique, destiné aux étudiants de FARM11BA et SBIM11BA, qui ne seront pas confrontés directement aux soins à donner aux malades.
Par conséquent, une connaissance valide du cours d'anatomie générale, systématique et fonctionnelle peut donner accès au passage en FARM12 ou en SBIM12 sans complément, mais pas l'inverse.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Atlas d'anatomie Gilroy - http://www.thiemeteachingassistant.com/Home
Atlas d'anatomie Gilroy - http://www.thiemeteachingassistant.com/Home
Bibliographie
Syllabus
Gilroy et al. Atlas d'anatomie. Maloine.
Olson. Atlas d'anatomie humaine ADAM. Pradel.
Support de cours
- Syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED