En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Copriau Erika (coordinateur(trice)); Michiels Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
MNEER1121 ' Néerlandais 1
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
' Apprentissage et fixation par le biais d'exercices systématisés de la grammaire
de base et des structures complexes.
' Exercices de compréhension à l'audition (journaux parlés et documents
authentiques) avec exercices de contrôle variés.
' Exercices de synthèse et d'expression orale sur base de textes non spécialisés
et non littéraires d'intérêt général notamment par le biais de présentations de
groupe faisant appel à la maîtrise des outils et techniques de communication.
' Travail interactif avec l'enseignant ou les autres étudiants en petits groupes.
de base et des structures complexes.
' Exercices de compréhension à l'audition (journaux parlés et documents
authentiques) avec exercices de contrôle variés.
' Exercices de synthèse et d'expression orale sur base de textes non spécialisés
et non littéraires d'intérêt général notamment par le biais de présentations de
groupe faisant appel à la maîtrise des outils et techniques de communication.
' Travail interactif avec l'enseignant ou les autres étudiants en petits groupes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : ' d'utiliser activement les règles grammaticales de base dont l'enseignement a été amorcé en 1ère année de baccalauréat ; ' de comprendre et de produire des structures grammaticales complexes ; ' d'utiliser un bagage lexical étendu à ± 2000 mots ; ' de comprendre sans dictionnaire un texte écrit d'intérêt général (article de presse) et un document sonore (item de journal parlé) ; ' de produire oralement et par écrit un discours argumenté et nuancé, visant à activer les acquis grammaticaux et lexicaux. Niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues |
Contenu
Apprentissage et fixation de la grammaire de base et des structures complexes par le biais d'exercices systématisés
Extension du bagage lexical par le biais de différents exercices
Compréhensions à l'audition (sur base de supports authentiques) avec exercices de contrôle variés
Exercices de synthèse et d'expression orale sur base de textes d'intérêt général notamment par le biais de présentations de groupe (faisant appel à la maîtrise des outils et techniques de communication) et d’échanges avec l’enseignant
Interactions avec l'enseignant et/ou les autres étudiants en petits groupes
Extension du bagage lexical par le biais de différents exercices
Compréhensions à l'audition (sur base de supports authentiques) avec exercices de contrôle variés
Exercices de synthèse et d'expression orale sur base de textes d'intérêt général notamment par le biais de présentations de groupe (faisant appel à la maîtrise des outils et techniques de communication) et d’échanges avec l’enseignant
Interactions avec l'enseignant et/ou les autres étudiants en petits groupes
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours en groupes, incluant des activités en sous-groupes et/ou individuelles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit et/ou oralEvaluation continue
Le mode d’évaluation eset susceptible être adapté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Bibliographie
Pratique du Néerlandais de A à Z. Henny-Annie Bijleveld, Carola Henn, Joseph Vromans. Didier Hatier, 2015.
Pratique du Néerlandais de A à Z, Exercices. Henny-Annie Bijleveld, Carola Henn, Joseph Vromans. Didier Hatier, 2012.
Divers médias en langues néerlandaise
Pratique du Néerlandais de A à Z, Exercices. Henny-Annie Bijleveld, Carola Henn, Joseph Vromans. Didier Hatier, 2012.
Divers médias en langues néerlandaise
Support de cours
- Disponibles sur Student Corner
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage