En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Copriau Erika; Michiels Bruno (coordinateur(trice)); Schoemans Daniel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau élémentaire
Thèmes abordés
Cours magistral :
' révision des principaux chapitres de la grammaire de base, avec exercices de
fixation ;
' étude de textes simples à partir desquels la grammaire et le vocabulaire
seront exploités ;
' exercices de traduction vers Français ; exploitation de ces mêmes textes
visant à la production orale et/ou écrite.
Travail en laboratoire :
' exercices de prononciation ;
' pratique de structures grammaticales au moyen de drills ;
' exercices de compréhension à l'audition (journaux parlés simples, textes lus,
conversations de la vie courante) avec exercices de contrôle variés ;
' travail interactif avec l'enseignant ou les autres étudiants en petits groupes :
dialogues, répétitions, production.
Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
' révision des principaux chapitres de la grammaire de base, avec exercices de
fixation ;
' étude de textes simples à partir desquels la grammaire et le vocabulaire
seront exploités ;
' exercices de traduction vers Français ; exploitation de ces mêmes textes
visant à la production orale et/ou écrite.
Travail en laboratoire :
' exercices de prononciation ;
' pratique de structures grammaticales au moyen de drills ;
' exercices de compréhension à l'audition (journaux parlés simples, textes lus,
conversations de la vie courante) avec exercices de contrôle variés ;
' travail interactif avec l'enseignant ou les autres étudiants en petits groupes :
dialogues, répétitions, production.
Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : ' de comprendre à l'audition et à la lecture des textes ou dialogues simples ; ' de produire oralement et par écrit des phrases simples et structurées. |
Contenu
Sujets généraux abordés par le biais de textes didactisés et de matériaux audiovisuels qui sont organisés en champs sémantiques relatifs à la vie quotidienne.
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
En principe, le cours est destiné à des étudiants qui ont déjà des connaissances scolaires élémentaires de la langue néerlandaise.
Des dispositifs de nature différente sont prévus pour s’adapter aux niveaux très hétérogènes des étudiants : matériaux de lecture adaptés, cours préparatoires et remédiation, pondération modulée de l’évaluation.
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
- de comprendre à la lecture et à l’audition des textes non spécialisés et des dialogues simples dont le thème a été traité
- de produire oralement et par écrit des phrases simples sur les mêmes sujets.
En principe, le cours est destiné à des étudiants qui ont déjà des connaissances scolaires élémentaires de la langue néerlandaise.
Des dispositifs de nature différente sont prévus pour s’adapter aux niveaux très hétérogènes des étudiants : matériaux de lecture adaptés, cours préparatoires et remédiation, pondération modulée de l’évaluation.
- étude / révision des principaux chapitres de la grammaire de base (avec exercices) permettant aux apprenants de s’exprimer de manière correcte oralement et par écrit
- compréhension à l’audition (exercices de contrôle variés) et dictées
- production orale : travail interactif en petits groupes
- production orale : échange avec l’enseignant sur les textes étudiés.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral.Laboratoires de langues organisés en petits groupes.
(Sessions de remédiation prévues pour les étudiants concernés.)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit + évaluation continue.Pour la session de septembre : examen écrit et examen oral.
Bibliographie
- VAN LOO e.a. (2009), Thematische woordenschat Nederlands voor anderstaligen, Intertaal Uitgeverij.
- HUITEMA R. (2014), Grammatica Nederlands, Van Dale Uitgevers.
- Médias écrits et audiovisuels en langue néerlandaise.
- Matériaux de cours distribués par l’enseignant ou mis à disposition sur la plate-forme en ligne.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences humaines et sociales