En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- La presse
- Les différents outils d'information
- La place et e rôle des médias dans la société
- Citoyenneté
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Arrivant à la suite du séminaire d'actualité 1, ce séminaire continue à former les étudiant.es à la lecture des médias.
L'apprentissage reste dans la même philosophie (éveiller les étudiants à l'importance de s'informer sur l'actualité, mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent, apprendre à s'informer via différents médias, adopter un regard critique sur la presse, recouper des informations).
Dans le cadre de ce deuxième séminaire une veille médiatique sur différents thèmes sera menée avec les étudiant.es tout au long de l'année.
Les objectifs de ce séminaire sont (1) de découvrir les médias spécialisés nationaux et internationaux; (2) d'apprendre à appréhender un contenu médiatique et à s'informer via différents médias et supports; (3) de recouper les informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter.
L'apprentissage reste dans la même philosophie (éveiller les étudiants à l'importance de s'informer sur l'actualité, mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent, apprendre à s'informer via différents médias, adopter un regard critique sur la presse, recouper des informations).
Dans le cadre de ce deuxième séminaire une veille médiatique sur différents thèmes sera menée avec les étudiant.es tout au long de l'année.
Les objectifs de ce séminaire sont (1) de découvrir les médias spécialisés nationaux et internationaux; (2) d'apprendre à appréhender un contenu médiatique et à s'informer via différents médias et supports; (3) de recouper les informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Des questionnaires d'actualité réguliers permettront d'évaluer la connaissance de l'actualité.Les étudiant.es présenteront des revues de presse thématiques qui seront commentées et débattues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Code jaune :(1) Les tests d'actualité en distanciel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note finale)
(2) La présentation des revues de presse thématiques en distanciel et présentiel selon les semaines: les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note)
En cas d'échec, aucune seconde session ne sera possible.
Code orange ou rouge :
Dans le cas d’un code orange ou rouge, toutes les activités et tous les modes d’évaluation basculeront en distanciel. En cas d’échec, aucune seconde session ne sera possible.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Des questionnaires d'actualité permettront d'évaluer la connaissance de l'actualité au premier quadrimestre.
Les étudiant.es présenteront des revues de presse thématiques qui seront commentées et débattues.
Les étudiant.es présenteront des revues de presse thématiques qui seront commentées et débattues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au premier quadrimestre :
Code jaune :
(1) Les tests d'actualité en distanciel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note du Q1)
(2) La présentation des revues de presse thématiques en distanciel et présentiel selon les semaines: les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note du Q1)
En cas d'échec, aucune seconde session ne sera possible.
Code orange :
Dans le cas d’un code orange, toutes les activités et tous les modes d’évaluation basculeront en distanciel.
Au second quadrimestre :
Toutes les activités auront lieu en distanciel.
La présentation des revues de presse thématiques selon les semaines et le planning des groupes : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (100% de la note)
En cas d'échec, aucune seconde session ne sera possible.
Code jaune :
(1) Les tests d'actualité en distanciel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note du Q1)
(2) La présentation des revues de presse thématiques en distanciel et présentiel selon les semaines: les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note du Q1)
En cas d'échec, aucune seconde session ne sera possible.
Code orange :
Dans le cas d’un code orange, toutes les activités et tous les modes d’évaluation basculeront en distanciel.
Au second quadrimestre :
Toutes les activités auront lieu en distanciel.
La présentation des revues de presse thématiques selon les semaines et le planning des groupes : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (100% de la note)
En cas d'échec, aucune seconde session ne sera possible.