Séminaire d'actualité 1

mcomu1109  2020-2021  Mons

Séminaire d'actualité 1
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • La presse
  • Les différents outils d'information
  • La place et e rôle des médias dans la société
  • Citoyenneté
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • D'adopter un regard critique face à la presse
  • De se renseigner de manière pertinente sur un sujet d'actualité
  • De recouper des informations et vérifier les sources
 
Contenu
Les objectifs de ce séminaire sont (1) de présenter le paysage médiatique privé et public belge; (2) d'apprendre à appréhender un contenu médiatique et à s'informer via différents médias et supports; (3) d'apprendre à recouper des informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Des questionnaires d'actualité permettront d'évaluer régulièrement la connaissance de l'actualité.
Les étudiant.es présenteront également des revues de presse qui seront commentées et débattues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Code jaune :
(1) Les tests d'actualité en distanciel  : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note finale)
(2) La présentation des revues de presse en distanciel et présentiel selon les semaines : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note).
En cas d'échec, aucune seconde session ne sera possible.
Code orange ou rouge :
Dans le cas d’un code orange ou rouge, toutes les activités et tous les modes d’évaluation basculeront en distanciel.En cas d’échec, aucune seconde session ne sera possible.
Faculté ou entité
en charge
COMU
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Des questionnaires d'actualité permettront d'évaluer régulièrement la connaissance de l'actualité lors du premier quadrimestre
  Les étudiant.es présenteront également des revues de presse qui seront commentées et débattues. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Quadrimestre 1 
  • Code jaune : 
(1) Les tests d'actualité en distanciel  : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note du Q1)
(2) La présentation des revues de presse en distanciel et présentiel selon les semaines : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note du Q1).
  • Code orange : Dans le cas d’un code orange, toutes les activités et tous les modes d’évaluation basculeront en distanciel.
  Quadrimestre 2
  • Code jaune : La présentation des revues de presse en présentiel : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l’ensemble de la classe afin d’être discutées (100% de la note du Q2)
  • Code orange : Dans le cas d’un code orange, toutes les activités et tous les modes d’évaluation basculeront en distanciel. 
  En cas d'échec, aucune seconde session ne sera possible. 


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication