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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Biard Benjamin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
SPO.1. |
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SPO.2. |
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SPO.3. | Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques. | |
SPO-FS-BC.1. | Développer une certaine expertise dans l’analyse et le diagnostic de problématiques/situations concrètes et complexes relatives à l’action publique au sens large en mobilisant de manière critique des méthodologies et outils d’analyse spécialisées, dans différents domaines d’application. | |
SPO-FS-BC.2. | Conseiller l’action « politique » au sens large du terme en faisant preuve d’expertise et en mobilisant des compétences et outils tirés de l'analyse de la politique belge dans une perspective comparée. | |
SPO-FS-BC.3. | Dégager des scénarios de réponses ou d’actions à des questions concrètes relatives au « design » institutionnel et des organisations. | |
SPO-FS-BC.4. | S’orienter vers des fonctions auprès d’organisations ou institutions dans la sphère sociopolitique au niveau local, régional, national, européen ou international. | |
Contenu
L’objectif du cours est d’étudier la politique locale à travers ses différentes dimensions : les systèmes de gouvernement locaux, le rôle et la carrière politique des bourgmestres, la démocratie locale, la préparation des listes électorales, les partis politiques au niveau local, la participation électorale et le répertoire d’actions des acteurs politiques locaux.
Au terme du séminaire, les étudiants bénéficieront d’une connaissance aiguisée en matière de politique locale comparée, sur la base des recherches les plus récentes menées dans le domaine.
Au terme du séminaire, les étudiants bénéficieront d’une connaissance aiguisée en matière de politique locale comparée, sur la base des recherches les plus récentes menées dans le domaine.
Méthodes d'enseignement
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Le cours repose sur une série de séances abordant chacune des dimensions de la politique locale décrites plus haut, dans une perspective comparée. La participation active des étudiants est requise lors de ces séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation est basée sur la rédaction d’un travail écrit, une présentation orale et la participation active lors des séances.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle
Bibliographie
Bäck, H., Heinelt, H., & Magnier, A. (Dir.). (2006). The European Mayor: Political Leaders in the Changing Context of Local Democracy. Berlin: Springer.
Heinelt, H., Magnier, A., Cabria, M., & Reynaert, H. (Dir.). (2018). Political Leaders and Changing Local Democracy: The European Mayor. Houndmills: Palgrave Macmillan.
Verstraete, D., Devillers, S., Dandoy, R., Dodeigne, J., Jacquet, V., Niessen, Ch., Reuchamps, M. (2018). Les rôles, fonctions et choix politiques des bourgmestres en Wallonie et à Bruxelles. Courrier Hebdomadaire, CRISP, Bruxelles.
Heinelt, H., Magnier, A., Cabria, M., & Reynaert, H. (Dir.). (2018). Political Leaders and Changing Local Democracy: The European Mayor. Houndmills: Palgrave Macmillan.
Verstraete, D., Devillers, S., Dandoy, R., Dodeigne, J., Jacquet, V., Niessen, Ch., Reuchamps, M. (2018). Les rôles, fonctions et choix politiques des bourgmestres en Wallonie et à Bruxelles. Courrier Hebdomadaire, CRISP, Bruxelles.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale