En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Piccoli Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours proposera une introduction aux grands débats qui traversent les études du développement. Il veut offrir aux étudiants des outils d'analyse des théories, projets, politiques et pratiques du développement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Maitriser les principales théories et courants relatifs au développement Etre capable d'utiliser les outils de décryptage des principaux projets et théories de développement Etre en mesure de participer à un débat sur les enjeux du développement, tant au niveau global que dans la mise en 'uvre de politiques et de projets d'aide au développement. Être capable de présenter un point de vue critique et analytique argumenté sur les questions de développement. |
Contenu
Le cours alterne la présentation des grands courants du développement depuis 1950 jusqu’aux années 2010 et des ateliers thématiques sur les enjeux contemporains du développement.
Le cours s’accompagne de documents et forums en ligne sur la plate-forme Moodle.
Le cours s’accompagne de documents et forums en ligne sur la plate-forme Moodle.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cette année, en code vert ou jaune, le cours se donnera principalement en présentiel, mais sera aussi retransmis sur Teams. En code orange ou rouge ou en cas de mesure d'isolement pour l'enseignante ou un nombre importants d'étudiants, ces modalités pourront être adaptées. Toutes les informations seront disponibles sur Moodle.Le cours s'accompagne d'un ensemble de lectures obligatoires, mais aussi d'activités à réaliser en ligne personnellement avant les séances de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
En code vert ou jaune, l'évaluation consistera en un examen écrit.En cas de code sanitaire orange ou rouge, l'enseignant décidera d'une procédure d'examen appropriée qui sera communiquée sur Moodle.
En cas de deuxième épreuve, l'enseignant décidera également d'une procédure d'examen appropriée.Tous les détails sont précisés sur Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
LSPED1212 : Moodle
Support de cours
- LSPED1212 : Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences de la population et du développement
Approfondissement en sciences géographiques
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés