En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Moubayed Fatima;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Avoir terminé le cours de LSIGN1102 ou avoir un niveau de LSFB équivalent (qui sera évalué en début d'année)
- Comprendre des explications écrites en français.
Thèmes abordés
Les thèmes de communication sont donnés à titre d'exemple. Ils seront abordés en relation avec le niveau linguistique visé!
Thèmes de communication : la journée mondiale des sourds, l'emploi, la politique, les voyages, les projets, l'actualité, les événements passés, la culture sourde, etc.
Grammaire : Approfondissement des notions grammaticales abordées en LSIGN1101 et LSIGN1102 ainsi que les questions rhétoriques, l'aspect, la manière, l'impératif, le rythme, etc.
Thèmes de communication : la journée mondiale des sourds, l'emploi, la politique, les voyages, les projets, l'actualité, les événements passés, la culture sourde, etc.
Grammaire : Approfondissement des notions grammaticales abordées en LSIGN1101 et LSIGN1102 ainsi que les questions rhétoriques, l'aspect, la manière, l'impératif, le rythme, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'apprenant devra avoir atteint le niveau B1 (inférieur) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans les 3 aptitudes suivantes :
|
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à approfondir les notions abordées durant les cours de LSIGN1101 et LSIGN1102 et à rendre l'étudiant autonome en LSFB dans diverses situations (familières) de la vie courante.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours uniquement en présentiel avec devoirs à réaliser à domicile.- Exercices de compréhension vidéo (en direct ou en différé)
- Exercices d'expression signée
- Travaux dirigés (présentations individuelles ou de groupe, débats)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation continue (pendant l'année) = 40 %- La présence et l'investissement au cours, ainsi que la participation aux activités extracurriculaires : 10%
- Les productions signées effectuées durant les deux quadrimestres : 10 %
- Un test en fin de premier quadrimestre : 20 %
Examen écrit 20 %
- Compréhension d'une histoire racontée en LSFB
- Interaction avec l'enseignant ou avec un autre apprenant
Autres infos
Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCL!
Equivalences avec des cours offerts dans d'autres programmes : Institut libre Marie Haps, cours du soir, langue des signes B1
Encadrement
Equivalences avec des cours offerts dans d'autres programmes : Institut libre Marie Haps, cours du soir, langue des signes B1
Encadrement
- Un groupe d'environ 15 étudiants.
- L'enseignant peut être contacté par courriel ou recevoir sur rendez-vous à Bruxelles, ou à Louvain-la-Neuve.
Ressources
en ligne
en ligne
- http://www.lsfb.be : la seule source fiable concernant le vocabulaire de la LSFB
- http://www.ffsb.be : activités de la communauté sourde belge francophone
- Page Facebook « KAP Signes » pour se tenir au courant des activités du KAP Signes de Louvain-la-Neuve
Bibliographie
Lectures non obligatoires
Linguistique (ouvrages assez pointus, uniquement pour ceux qui sont intéressés):
Linguistique (ouvrages assez pointus, uniquement pour ceux qui sont intéressés):
- Christian Cuxac (2000), La langue des signes française (LSF). Les voies de l'iconicité, Paris : Ophrys
- Laurence Meurant (2006), Le regard en langue des signes. Anaphore en langue des signes française de Belgique (LSFB) : morphologie, syntaxe, énonciation, Namur : Presses Universitaires de Namur
- Yves Delaporte (2002), Les sourds, c'est comme ça, Paris : Editions de la Maison des Sciences de l'Homme
- Paddy Ladd (2003), Understanding Deaf Culture. In search of Deafhood, Clevedon: Multilingual Matters LTD
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Autres infos
Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCL!
Equivalences avec des cours offerts dans d'autres programmes : Institut Libre Marie Haps, langue des signes A2
Encadrement
Equivalences avec des cours offerts dans d'autres programmes : Institut Libre Marie Haps, langue des signes A2
Encadrement
- Un groupe d'environ 15 étudiants.
- L'enseignant peut être contacté par courriel ou en vidéo en langue des signes
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie