En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Haine Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les cours LMAT1141 « Géométrie 1 » et LMAT1241 « Géométrie 2 » sont des prérequis.
Maîtrise de la langue française du niveau de la dernière année de l'enseignement secondaire.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Maîtrise de la langue française du niveau de la dernière année de l'enseignement secondaire.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours abordera l'étude de thèmes variés en géométrie. Par exemple : les surfaces de Riemann, la théorie géométrique des groupes, la géométrie projective. Le choix du thème dépendra du titulaire et si possible du public potentiel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à :
|
Contenu
En 2020-2021, le cours abordera les notions de base de la géométrie différentielle.
1. Sous-variétés de l'espace euclidien, variétés abstraites.
2. Espace tangent, fibré tangent et champs de vecteurs.
3. Formes différentielles et théorème de Stokes-Cartan.
4. Eléments de géométrie riemannienne.
L'objectif principal du cours sera d'apprendre à maîtriser le calcul différentiel sur les variétés (espace tangent, formes différentielles, connexions et tenseurs) tel qu'il est appliqué dans les théories physiques modernes (relativité générale notamment).
1. Sous-variétés de l'espace euclidien, variétés abstraites.
2. Espace tangent, fibré tangent et champs de vecteurs.
3. Formes différentielles et théorème de Stokes-Cartan.
4. Eléments de géométrie riemannienne.
L'objectif principal du cours sera d'apprendre à maîtriser le calcul différentiel sur les variétés (espace tangent, formes différentielles, connexions et tenseurs) tel qu'il est appliqué dans les théories physiques modernes (relativité générale notamment).
Méthodes d'enseignement
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Les activités d'apprentissage sont constituées par des cours magistraux et des séances de travaux pratiques. Les cours magistraux visent à introduire les concepts fondamentaux, à les motiver en donnant des exemples et en établissant des résultats. Les séances de travaux pratiques visent à construire des démonstrations et à étudier de nombreux exemples et contre-exemples. Durant chaque séance, les étudiants sont invités à présenter des exercices qui leur auront été assignés. Ces présentations comptent pour la note finale de l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen final écrit à distance (3 heures) portant à la fois sur la compréhension de la théorie et les exercices (10 points). L'autre partie de la note finale (10 points) sera attribuée sur base de l'évaluation continue menée durant le quadrimestre. Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée.
Ressources
en ligne
en ligne
Le syllabus du cours en français intitulé "Introduction à la géométrie différentielle" est disponible via la Diffusion Universitaire Ciaco à Louvain-la-Neuve. Le syllabus contient aussi les énoncés des exercices pour les séances de travaux pratiques.
Bibliographie
M. Berger et R. Gostiaux, Géométrie différentielle: variétés, courbes et surfaces, P.U.F. Paris 1992.
S.S. Chern, W.H. Chen, K.S. Lam, Lectures on differential geometry, Series on University Mathematics - Vol. 1, World Scientific 2000.
S.S. Chern, W.H. Chen, K.S. Lam, Lectures on differential geometry, Series on University Mathematics - Vol. 1, World Scientific 2000.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MATH
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire impliquant des incertitudes, le plan B en distanciel a été choisi pour l'évaluation lors de la session de janvier:
- Examen écrit sur « Moodle –Devoir »