En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Léonard Evelyne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Comment la GRH fonctionne-t-elle en pratique ?
Le cours vise à permettre aux étudiant·es de comprendre en quoi consiste la gestion des ressources humaines, mais aussi à décoder son fonctionnement en pratique dans des situations concrètes.
Il s’adresse à de futur·es gestionnaires, pour leur donner des clés de lecture qui leur permettront d’interpréter les pratiques de gestion des ressources humaines, leurs enjeux, leurs apports et leurs limites. Sur cette base, ils et elles seront capables d’en saisir les forces et les faiblesses, pour proposer ensuite des améliorations.
Le cours vise à permettre aux étudiant·es de comprendre en quoi consiste la gestion des ressources humaines, mais aussi à décoder son fonctionnement en pratique dans des situations concrètes.
Il s’adresse à de futur·es gestionnaires, pour leur donner des clés de lecture qui leur permettront d’interpréter les pratiques de gestion des ressources humaines, leurs enjeux, leurs apports et leurs limites. Sur cette base, ils et elles seront capables d’en saisir les forces et les faiblesses, pour proposer ensuite des améliorations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
|
|
Contenu
Le cours parcourt quatre grandes étapes :
- Etape 1 – Découvrir – De quoi parle-t-on ?
- Etape 2 – Approfondir – Comment ça marche ? Connaître un domaine
- Etape 3 – Observer – Qu'en disent les intéréssé·es ? Collecter des données
- Etape 4 - Analyser et proposer – Comment fonctionne la "vraie" GRH ? Interpréter et discuter des données, imaginer des propositions
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours requiert une participation active de la part des étudiant·es.
Chacune des étapes prévoit des activités en groupe, avec plusieurs échéances à l’issue desquelles les groupes doivent fournir un document ou une présentation.
Le cours requiert une participation active de la part des étudiant·es.
Chacune des étapes prévoit des activités en groupe, avec plusieurs échéances à l’issue desquelles les groupes doivent fournir un document ou une présentation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation du cours porte sur deux composantes : une présentation orale en groupe et un travail écrit en groupe.
La présentation et le travail écrit doivent analyser comment fonctionne la GRH dans la pratique.
Les deux doivent démontrer la maîtrise de la théorie et la capacité à l’appliquer pour interpréter des données de terrain.
L’évaluation du cours porte sur deux composantes : une présentation orale en groupe et un travail écrit en groupe.
La présentation et le travail écrit doivent analyser comment fonctionne la GRH dans la pratique.
Les deux doivent démontrer la maîtrise de la théorie et la capacité à l’appliquer pour interpréter des données de terrain.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir site spécifique du cours sur la plateforme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion