En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Vanderauwera Jolijn;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de l'articulation, des troubles phonologiques, lexicaux, morpho-syntaxiques, discursifs et pragmatiques, les contenus suivants seront abordés : Analyse de la demande, choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, analyse des résultats, formulation d'hypothèses diagnostiques, détermination d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention. Ce cours doit être articulé au cours de " Langage oral : méthode d'examen".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Apprendre la démarche de la méthodologie de l'intervention en langage oral en mobilisant les connaissances théoriques pertinentes et en étant attentif aux limites de ces connaissances. Apprendre à communiquer de l'information de manière précise et structurée en s'adaptant aux différents interlocuteurs rencontrés dans la pratique clinique. |
Contenu
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de l'articulation, des troubles phonologiques, lexicaux, morpho-syntaxiques, discursifs et pragmatiques, les contenus suivants seront abordés : Analyse de la demande, choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, analyse des résultats, formulation d'hypothèses diagnostiques, détermination d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention. Ce cours doit être articulé au cours de " Langage oral : méthode d'examen".
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Rappels théoriques et travaux pratiques sur des études de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation est écrite et comporte des analyses de cas assorties de questions ouvertes.
Autres infos
Pré-requis : Baccalauréat en logopédie
Evaluation : examen écrit
Support : site internet, documents distribués au fur et à mesure
Autres : présence aux séances et travail hebdomadaire obligatoires.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie