En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Deggouj Naima; Huart Caroline (coordinateur(trice)); Yuksel Demet;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
I. Cours théorique permettant de comprendre comment fonctionne l'audition et les principes de base des tests auditifs cliniques.
II. Travail de groupe sr un article portant sur la physiologie auditive.
II. Travail de groupe sr un article portant sur la physiologie auditive.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les connaissances nécessaires lui permettant de comprendre comment fonctionne l'audition chez les sujets normo-entendants, de la perception des sons simples au langage, dans les contextes auditifs simples ou complexes. Cette base lui permettra de mieux comprendre les tests audiologiques, les troubles auditifs et leurs prises en charge. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A1.Maitriser un socle de connaissances qui permettent de comprendre et d'expliquer : le fonctionnement du système auditif normal et comprendre les troubles fonctionnels qui peuvent découler de son atteinte. A4.Intégrer dans son interprétation les ressources et les besoins des patients. D2. Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage. E4. Se tenir à jour par rapport aux développements récents des connaissances scientifiques et techniques d'intervention logopédique et audiologique. E6. Identifier les limites de sa propre expertise et avoir connaissance des spécificités des professions médicales et paramédicales connexes, afin de réorienter le patient si nécessaire. Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : A2.Observer, analyser, modéliser, critiquer et interpréter de manière argumentée : b) Une situation (relative au développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul) en référence à des théories et résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la logopédie et en se fondant sur des connaissances en psychologie, en médecine et en linguistique. B1. Maitriser de manière critique les connaissances : b) relatives au fonctionnement normal et pathologique d'un individu sur le plan logopédique. |
Contenu
I. Anatomo-physiologie des organes de l'audition et de l'équilibre.
II. Aspects développementaux de l'audition et presbyacousie.
III. Introduction aux tests cliniques audiologiques
IV. Anatomo-physiologie des organes de la vision
II. Aspects développementaux de l'audition et presbyacousie.
III. Introduction aux tests cliniques audiologiques
IV. Anatomo-physiologie des organes de la vision
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral avec illustrations.Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, il est possible que le cours alterne des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation écrite. Il s'agira soit de QCM, soit de questions-réponses ouvertes courtes, portant sur les différents sujets abordés lors des cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG