En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Deproost Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR 1142 et LGLOR1143 ou une formation jugée suffisante par l'enseignant.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Étude d'oeuvres d'auteurs latins rédigées en prose.
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La traduction d'oeuvres d'auteurs latins de l'époque classique;
2. L'explication de points de grammaire (morphologie, syntaxe);
3. Le commentaire mettant en évidence le contexte de l'oeuvre, ainsi que les valeurs documentaires et humaines du message transmis.
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La traduction d'oeuvres d'auteurs latins de l'époque classique;
2. L'explication de points de grammaire (morphologie, syntaxe);
3. Le commentaire mettant en évidence le contexte de l'oeuvre, ainsi que les valeurs documentaires et humaines du message transmis.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser grammaticalement, de traduire et de commenter des textes d'un niveau de difficulté moyen. Il sera à même d'en expliquer le contexte et d'en dégager les valeurs humaines. |
Contenu
Les auteurs choisis en 2020-2021 sont Tite-Live (La fin du règne de Servius Tullius) et Tacite (La tragédie de Messaline) . Après une introduction situant l'auteur et son oeuvre, la traduction est éclairée au niveau grammatical et assortie d'un commentaire.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
La traduction préparée par les étudiants est vérifiée au cours et fait l'objet d'un commentaire le plus complet possible. Si nécessaire, les acquis grammaticaux feront l'objet de révisions ponctuelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit en janvier portant sur les textes vus au cours du Q1 (60%).Examen écrit en juin portant sur les textes vus au cours du Q2 (40%).
En deuxième session, l'examen est oral et porte sur la matière de toute l'année.
La note globale est une moyenne des 2 notes partielles.
Dans le cas où la situation sanitaire ne permettrait pas l'organisation d'un examen en présentiel, l'examen écrit sera organisé en ligne selon les modalités qui seront précisées par l'enseignant.
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures prévues en cas de force majeure décrites plus haut, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée.
Ressources
en ligne
en ligne
Via le site Moodle du cours
Bibliographie
Voir le site du cours sous la rubrique "Ressources en ligne"
Support de cours
- Voir le site du cours sous la rubrique "Ressources en ligne"
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Mineure en études médiévales
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie