Langue latine I

lglor1143  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Langue latine I
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5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Meunier Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LFIAL1760 ou formation jugée suffisante par l'enseignant.
Thèmes abordés
Étude systématique de la syntaxe du latin classique.
À suivre en parallèle à LGLOR1142, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Les règles et structures essentielles de la syntaxe latine, en particulier des propositions circonstancielles;
2. L'analyse et la traduction personnelles d'un texte latin suivi (lecture cursive).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les règles essentielles de la syntaxe verbale du latin classique. Il sera également capable de traduire et d'analyser des textes latins en prose, de difficulté réduite, et de pratiquer le thème latin (niveau élémentaire).
 
Contenu
Étude approfondie de la grammaire latine classique (description des fonctions syntaxiques et des rôles sémantiques). Dans le cours de Langue latine I, nous aborderons notamment les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
  • Aperçu de morphologie historique.
  • Syntaxe de la phrase simple et fonctions essentielles du nom.
  • Syntaxe des circonstancielles.
Parallèlement, les étudiants liront un texte latin en autonomie (lecture cursive).
Les travaux pratiques consisteront en divers exercices de vocabulaire, de morphologie et de version (entre autres).
Méthodes d'enseignement

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Alternance de séances de cours interactives et de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Sous réserve d’adaptation des modalités en raison de l’évolution de la crise sanitaire, l’évaluation des acquis d’apprentissage se déroulera comme suit :
  • Tests en cours de semestre dont la note vaudra pour un cinquième de la note finale.
  • Examen oral sur la lecture cursive.
  • Examen écrit vérifiant les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème et la version).
  • La réussite globale présuppose la réussite de l'oral et de l'écrit.
Ressources
en ligne
Bibliographie
Quelques ouvrages de référence (liste non exhaustive) :
Vocabulaire :
  • Meyerson C. et Schouppe G., Index. Manuel de vocabulaire et dictionnaire de latin, 5e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018.
  • Etienne G., Cahier de vocabulaire latin, 20e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2019.
  • Cauquil G. et Guillaumin J.-Y., Vocabulaire essentiel de latin, Paris : Hachette, 1992.
Grammaire :
  • Boxus A.-M. et Lavency M., Clauis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs, 4e éd., Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004.
  • Michel J., Grammaire de base du latin, Anvers : De Sikkel, 1969.
  • Touratier C., Grammaire latine. Introduction linguistique à la langue latine, Paris : Armand-Colin, 2008.
  • De Give M., Grammaire latine, 15e éd., Bruxelles : De Boeck, 2011.
  • Cart A., Grimal P., Lamaison J. et Noiville R., Grammaire latine, nouv. éd., Paris : Nathan, 2007.
  • Ernout A. et Thomas F., Syntaxe latine, 2e éd., Paris : Klincksieck, 2002 [1953].
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome