En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Rassart Emmanuelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde de façon progressive différents actes de langage en français : lire de façon expressive, (se) présenter, faire une annonce formelle, interpréter une saynète, téléphoner, enregistrer et laisser des messages sur des boîtes vocales, raconter une histoire réelle ou imaginaire, exprimer des émotions, donner son avis, expliquer les raisons de son choix.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours d'expression orale, l'étudiant :
|
Contenu
Le cours aborde de façon progressive différentes situations langagières orales de la vie courante (se présenter, téléphoner, exprimer son choix, raconter une histoire, donner son avis).
Par des exercices variés, l'étudiant prend conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale en général (la langue, la voix, le corps, l'espace).
L'étudiant prend régulièrement la parole afin d'améliorer sa prononciation en français (sons, rythme, articulation, intonation), et sa maîtrise de la structure de la phrase française.
Par des exercices variés, l'étudiant prend conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale en général (la langue, la voix, le corps, l'espace).
L'étudiant prend régulièrement la parole afin d'améliorer sa prononciation en français (sons, rythme, articulation, intonation), et sa maîtrise de la structure de la phrase française.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le travail en classe s'articule en trois temps:- Après un temps de relaxation, la première partie consiste en un échauffement technique (travail sur le rythme, le débit, l'intonation, la phonétique, le langage non verbal).
- La deuxième partie du cours consiste à découvrir un type de situation de communication orale (annonce, conversation téléphonique, récit...) et à s'approprier le vocabulaire et les structures typiques de type de situation.
- La troisième partie du cours consiste à produire un discours adapté à la situation de communication vue précédemment ou à exercer sa capacité à prendre la parole en public par l'intermédiaire d'une lecture, d'une récitation ou d'un exposé.
Certaines activités pourraient être transposées en distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se fait sur la base des entraînements pratiqués au cours du quadrimestre et sur la qualité de la progression de l'étudiant.ENTRAINEMENTS ET PROGRESSION - 50%
- présence active aux cours (min. 75 % des séances) et participation à une
activité hors-classe (en fonction de l'évolution de la situation sanitaire en 2020-2021) - 10 % - test(s) et interprétation de la pièce de théâtre en classe - 10 %
- devoirs audio- 15 %
- parcours d’autoapprentissage de la prononciation sur Moodle + bilan écrit - 15 %
L’examen est oral. Il comporte trois parties :
- une interaction improvisée - 15%
- un exposé préparé - 15 %
- la lecture expressive - 15 %
- le bilan de la prononciation n°2 - 5 %
Autres infos
Ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence.
Ressources
en ligne
en ligne
Plateforme Moodle
Support de cours
- Syllabus (en vente à l'ILV)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Code rouge : Les activités seront réalisées exclusivement en distanciel via Moodle et Teams
Code jaune et orange : des temps d'échange en présentiel par groupes restreints pourraient être envisagés
Code jaune et orange : des temps d'échange en présentiel par groupes restreints pourraient être envisagés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Adaptation des modalités d’évaluation pour la session de mai 2021 (code orange)
ENTRAINEMENTS ET PROGRESSION : 50%- voir syllabus p. 3
Il comporte trois parties :
- Examen oral en groupe en présentiel (ESOP 13) le mercredi 12 mai de 16h15 à 17h45
- Interaction improvisée à 2 ou 3 (3’- 4’) 15%
- Exposé préparé sur une règle de prononciation (2’) 15 %
- Lecture expressive d’un texte littéraire 15 %
- Diagnostic de la prononciation n°2 5 %
au plus tard le 7 juin 2021.