En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Schoumaker Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Place de l'enquête quantitative dans le processus de production scientifique. Les différents types d'enquêtes quantitatives et leurs avantages et biais. La construction d'un questionnaire et les types de variables.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Comprendre les méthodologies des différents types d'enquêtes et les problèmes propres à chacune d'elles. |
2. | Maîtriser les différentes étapes de l'élaboration d'une enquête quantitative. |
3. | Construire un questionnaire et proposer un plan d'analyse. |
Contenu
Les séances aborderont les thèmes suivants :
- Enquêtes quantitatives : Généralités
- Présentation des principaux programmes d'enquêtes démographiques et sociales
- Typologies des enquêtes quantitatives et techniques et problèmes propres aux enquêtes rétrospectives et prospectives
- Identification de la population cible
- Evénements et périodes de référence
- Construction du questionnaire
- Formulation des questions et nature des variables
- Elaboration d'un plan d'analyse des questionnaires
- Introduction aux méthodes d'échantillonnage.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistraux, et travaux individuels et collectifs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Janvier
Un travail de groupe visant à présenter es caractéristiques d'un programme d'enquête (e.g. GGP, SHARE, EDS, LSMS) (10%)
Un travail de groupe visant à l'élaboration d'un protocole d'enquête quantitative et d'un module de questionnaire qui sera pré-testé. Deux présentations orales interédiaires sont prévues (1ère présentation : 10%; 2e présentation : 10%) et remise d'un travail écrit contenant une évaluation critique de la réalisation des différentes étapes de ce travail (30%).
Cette évaluation est complétée par une évaluation écrite en session. (40%)
Septembre
Les étudiants peuvent soit présenter uniquement l'évaluation écrite (40 %), soit le travail écrit (30 %), soit les deux. Une présentation orale du travail est également possible (20 %).
Autres infos
Support : mise à disposition des références, présentations et autres documents du cours sur le site moodle Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat d'université : Statistique et sciences des données (15/30 crédits)
Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en statistique, orientation générale