Approche interdisciplinaire de la criminalistique

lcrim2303  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Approche interdisciplinaire de la criminalistique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Renard Bertrand;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Étude critique d'instruments criminalistiques quant à leur fondement scientifique, leur validité, leur traduction juridique, leurs usages conventionnels et leurs détournements parfois.
Contenu
Enseignement consacré aux lignes critiques des usages contemporains de la criminalistique. Il s'agira de fournir aux étudiants une grille d'analyse critique que la sociologie a déjà soigneusement documentée (sociologie des techniques, sociologie de la traduction, sociologie du droit, sociologie de l'expertise, sans oublier la contribution d'une psychologie critique utile aussi), afin de leur demander de fournir un travail sur une technique au choix sur base d'une bibliographie interdisciplinaire.
Faculté ou entité
en charge
ECRI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en criminologie