Introduction à la science forensique

lecri1502  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction à la science forensique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bitzer Sonja;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'introduction à la science forensique abordera l'histoire et le développement de la discipline, ainsi que ses relations avec la criminologie. Le processus global, c'est-à-dire depuis la scène de crime jusqu'au procès, sera présenté en considérant la trace comme élément central.
La deuxième partie se concentre sur la diversité des traces rencontrés sur une scène de crime, au sens large. Des empreintes anthropométriques, aux traces de personnes et d'objets, en passant par les traces physico-chimiques et biologiques, sans négliger les traces numériques. Tous les types de traces seront examinés quant à leur nature, leurs caractéristiques, leur spécificité, leurs méthodes de recherche, de prélèvement et d'analyse. Finalement, l'interprétation des résultats d'analyse par le rapport de vraisemblance du théorème de Bayes sera étudié.
La dernière partie se focalise sur l'intégration des traces dans le système judiciaire belge. L'accent est donc mis sur les lois en vigueur concernant l'application de méthodes scientifiques au service de la procédure judiciaire ainsi que le statut d'expert forensique au sens juridique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • définir la science forensique et la trace ;
  • comprendre et énoncer les principes forensiques ;
  • décrire et expliquer les différentes approches méthodologiques (ACE-V, logique indiciaire, Bayes, renseignement, etc.) ;
  • décrire la nature et les caractéristiques des différentes traces exploitées dans l'investigation criminelle (papillaires, biologiques, d'objet, etc.) ;
  • reconnaître la pertinence et l'utilité de la trace, ainsi que les rôles principaux de la science forensique ;
  • relier ces concepts avec des exemples de cas réels impliquant les différents types de trace.
 
Contenu
Initiation aux fondements de la science forensique, reconnue comme science à part entière en mettant un accent particulier sur les raisonnements intrinsèques à cette discipline. Formation des étudiants dans une perspective critique au processus holistique allant de la scène de crime jusqu’à l’utilisation des traces au procès, tout en passant en revue les méthodes d’investigation, les différents types de trace, les techniques d’analyses ainsi que leur intégration dans l’enquête et dans le système judiciaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
ECRI
Force majeure
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement sera évolutive compte tenu de la situation sanitaire. 
Le cours début en mode "Full distanciel". Le comodal sera privilégié dans le cas d'un retour en présentiel. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités pourraient être impactées par l'évolution de la situation sanitaire. 


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Mineure en criminologie