En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
10.0 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette activité traite de l'évolution animale, en particulier sur les non-vertébrés.
Systématique
Systématique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de : - sur base de l'observation de ses caractéristiques morphologiques et développementales, placer un animal non-vertébré dans un clade; - identifier les structures constitutives et l'organisation corporelle d'un animal dans une préparation microscopique et lors d'une dissection. |
Contenu
Ce cours aborde l'évolution et la diversité des animaux non-vertébrés. Après une intoduction sur les protistes, il passe en revue des clades issus de l'évolution animale (porifères, cnidaires, platyhelminthes, rotifères, nématodes, mollusques, et arthropodes).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours multimedia en ligneTravaux pratiques incluant des dissections et des observations de coupes au microscope.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen théorique oralL'évaluation se fait à livre ouvert.
Travail écrit réalisé en équipe avec évaluation de la contribution individuelle
Evaluation continue lors des séances de travaux pratiques
Examen de travaux pratiques
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours en ligne est disponible sur la plateforme www.zoologie.be
Bibliographie
Invertebrates. Brusca & Brusca, Sinauer Associates, 2003
Support de cours
- Les non-vertébrés: diversité et évolution
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier.
Evaluation continue durant le quadrimestre avec un examen oral en distanciel sur Teams
Evaluation continue durant le quadrimestre avec un examen oral en distanciel sur Teams