En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Lejeune André; Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement aborde les grands principes de fonctionnement des plantes et des animaux, en relation avec leur structure et par rapport aux contraintes de leur environnement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
1. Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de: - maîtriser le vocabulaire de base relatif à la structure et au fonctionnement des plantes et animaux; - de comprendre et d'expliquer la manière dont les plantes et les animaux assurent les fonctions essentielles à leur survie et à leur reproduction; - de comparer les modes de fonctionnement et d'organisation des plantes et des animaux |
Contenu
Morphologie et Physiologie des plantes
Morphologie des plantes / Anatomie, croissance et Développement; Transport dans les plantes / Acquisition et transfert des ressources; Nutritions des plantes et sol / Réponses défensives des plantes / Réponses aux stimuli internes et externes/
Les systèmes sensoriels des plantes / Réponses aux stimuli internes et externes/ La reproduction des plantes/reproduction des angiospermes et biotechnologie végétale
Morphologie et Physiologie des animaux
Le corps animal: structure et fonctions chez les animaux,
Le développement embryonnaire
La nutrition
Les échanges gazeux
La ditribution des gaz et nutriments
La régulation osmotique et urinaire
La mobilité: le fonctionnement des muscles
Les défenses de l'organisme: le système immunitaire
Système nerveux: les neurones, les synapses et les signaux.
Systèmes sensoriels : les mécanismes sensoriels et moteurs
Système endocrinien: les hormones et le système endocrinien
Système reproducteur: la reproduction chez les animaux
Morphologie des plantes / Anatomie, croissance et Développement; Transport dans les plantes / Acquisition et transfert des ressources; Nutritions des plantes et sol / Réponses défensives des plantes / Réponses aux stimuli internes et externes/
Les systèmes sensoriels des plantes / Réponses aux stimuli internes et externes/ La reproduction des plantes/reproduction des angiospermes et biotechnologie végétale
Morphologie et Physiologie des animaux
Le corps animal: structure et fonctions chez les animaux,
Le développement embryonnaire
La nutrition
Les échanges gazeux
La ditribution des gaz et nutriments
La régulation osmotique et urinaire
La mobilité: le fonctionnement des muscles
Les défenses de l'organisme: le système immunitaire
Système nerveux: les neurones, les synapses et les signaux.
Systèmes sensoriels : les mécanismes sensoriels et moteurs
Système endocrinien: les hormones et le système endocrinien
Système reproducteur: la reproduction chez les animaux
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Partie botanique: cours magistral et travaux pratiquesPartie zoologie: cours en ligne, cours magistral et travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Partie botanique: examen écrit en session portant sur l'ensemble de la matière et examen de travaux pratiques en fin de quadrimestrePartie biologie animale:
Evaluation continue (quizz en ligne, travaux, tests certificatifs en auditoire, rapports de travaux pratiques). En cas de réussite de toutes les parties (note égale ou supérieure à 10/20 pour chaque partie, réussite des tests certificatifs en auditoire; si une des notes pour une des parties (quizz en ligne, travail de groupe, travaux pratiques MAIS PAS LES TESTS CERIFICATIFS EN AUDITOIRE) est inférieure à 10, une note moyenne de 15/20 permet de compenser cette faiblesse, l'étudiant est dispensé de l'examen final.
En cas d'examen final, la note est la moyenne de la note des autres activités et de celle de l'examen.
Note finale de LBIO1112 obtenue par la moyenne des notes de biologie animale et de botanique si ces notes sont chacune suffisantes. Dans le cas contraire, la note finale est la moins bonne des deux notes partielles. A la session de septembre, si une des notes partielles est suffisante et moyennant accod du titulaire de cette partie, elle ne devra plus être présentée et la note partielle obtbenue en juin sera reconduite.
Bibliographie
Biologie, de Raven et al. publié chez DeBoeck (11eme édition, 217)
Support de cours
- Partie végétale: Syllabus Biologie végétale disponible à la DUC
- Partie animale: diapositives disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit sur Moodle