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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Cavalieri Marco;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire est concentré sur des problèmes spécifiques d'interprétation en relation avec l'utilisation de sources archéologiques pour la reconstruction des relations sociales et politiques au cours de l'âge du fer et d'époque historique (Italie, Sicile et Grande Grèce).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Formation avancée des étudiants qui veulent se spécialiser en archéologie de la péninsule italienne, de la Sicile et de la Sardaigne. Le but est de développer un sens critique et des méthodes analytiques du monde classique (culture matérielle, architecture, sculpture et peinture etc.). Application de concepts théoriques et anthropologiques dans l'interprétation archéologique. |
Contenu
En 2020-2021, le séminaire se concentrera sur la ville antique d'Ostie, port et porte de Rome. Plusieurs aspects du site seront analysés, notamment l'architecture, l'urbanisme, les arts décoratifs, la géomorphologie et l'histoire d'un site crucial pour la connaissance de la civilisation romaine.
Méthodes d'enseignement
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Le cours se structure en une série de cours magistraux alternés à des séances de séminaire autour de problématiques particulières décidées au début du séminaire. À cela s'ajoutent des activités complémentaires qui peuvent varier d'une année à l'autre : tenant compte de recherches développées à l'UCLouvain, les étudiant·es peuvent être demandé·es d'assister à des cycles de conférences et d'en faire une analyse critique. Le séminaire peut également impliquer une excursion, avec une recherche personnelle suivie d'un exposé oral sur une cité ou un monument de l'Antiquité. Il peut également prendre la forme d'une analyse poussée d'articles sur un sujet spécifique avec exposé (PPT) par les étudiant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Evaluation continue au cours des séminaires (50% points) et papier personnel suite à l'exposé (50%).Formation avancée des étudiant·es qui veulent se spécialiser en archéologie du monde romain. Le but est de développer un sens critique et des méthodes analytiques du monde classique (culture matérielle, architecture, sculpture, peinture etc.), de développer des concepts théoriques et anthropologiques dans l'interprétation archéologique mais aussi de se confronter à travers un cas pratique à la géoarchéologie, à l'archéométrie et à l'archéologie digitale.
Bibliographie
Liste bibliographique fournie par l'enseignant au cours. Pour une éventuelle préparation préalable, l'ouvrage conseillé est Descoeudres J.-P. (dir.), 2001. Ostia. Port et porte de la Rome antique, catalogue d’exposition, Musée Rath de Genève, 23 février-22 juillet 2001, Genève.
A bibliographic list will be provided by the teacher during the course. In case the student wants a preliminary preparation, the recommended work is Descoeudres J.-P. (dir.), 2001. Ostia. Port et porte de la Rome antique, catalogue d’exposition, Musée Rath de Genève, 23 février-22 juillet 2001, Geneva.
A bibliographic list will be provided by the teacher during the course. In case the student wants a preliminary preparation, the recommended work is Descoeudres J.-P. (dir.), 2001. Ostia. Port et porte de la Rome antique, catalogue d’exposition, Musée Rath de Genève, 23 février-22 juillet 2001, Geneva.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE