En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dumont Amandine (supplée Toubeau Anne-Julie); Dumont Amandine; Halleux Ariane; Meirlaen Sandrine (coordinateur(trice)); Pertuit Mark Theodore; Toubeau Anne-Julie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont liés au domaine de Sciences de la Terre et à diverses problématiques environnementales et scientifiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'activité les compétences acquises seront doubles :
Niveau B1 'B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
. Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » |
Contenu
- Compréhension à la lecture: articles provenant de revues telles que le New Scientist, Scientific American etc et extraits de l'ouvrage « Understanding Earth ».
- Compréhension à l'audition:documents télévisés authentiques en langage standard sur des thèmes pertinents à la formation de bioingénieur.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture.
- Vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi que analyse et commentaire au cours.
- Approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
- Compréhension à l'audition : décodage individualisé des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.
- Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Possibilité d'obtenir la dispense du cours et de l'examen en obtenant 10/20 au test dispensatoire organisé la première semaine du premier quadrimestre.- examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition qui se déroule en semaine 14 du premier quadrimestre.
- évaluation continue : 4 tests au courant du semestre, exercices de consolidation sur la plateforme Moodle et participation active et positive en classe.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus LANGL1881
- Plateforme e-learning Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de janvier
Plan A: examen écrit en présentiel pendant la session de Janvier
Plan B:
- pour les étudiants non-dispensés qui ont suivi les cours durant le Q1: l'évaluation continue passe en évaluation globale
- pour les étudiants non-dispensés qui ont suivi les cours durant le Q1 mais qui sont en échec dans leur évaluation continue ou qui ne sont pas satisfaits de leur note obtenue en évaluation continue, ils pourront passer l'examen écrit à distance comme les étudiants dispensés qui désirent améliorer leur note (voir point ci-dessous)
- pour les étudiants dispensés mais qui se sont inscrits à l'examen de janvier afin d'améliorer leur note: examen écrit à distance sur Teams lors de la date prévue en session de janvier (questions à downloader à partir de la plateforme Moodle sur leur ordinateur - les étudiants devront activer leur camera afin que l'enseignant puisse les surveiller sur Teams - après le temps imparti, l'étudiant devra uploader son questionnaire sur Moodle dans Moodle devoir)
Session de juin/août
Si les conditions sanitaires ne permettent pas la tenue d'un examen en présentiel, l'examen sera organisé en distantiel.
Plan A: examen écrit en présentiel pendant la session de Janvier
Plan B:
- pour les étudiants non-dispensés qui ont suivi les cours durant le Q1: l'évaluation continue passe en évaluation globale
- pour les étudiants non-dispensés qui ont suivi les cours durant le Q1 mais qui sont en échec dans leur évaluation continue ou qui ne sont pas satisfaits de leur note obtenue en évaluation continue, ils pourront passer l'examen écrit à distance comme les étudiants dispensés qui désirent améliorer leur note (voir point ci-dessous)
- pour les étudiants dispensés mais qui se sont inscrits à l'examen de janvier afin d'améliorer leur note: examen écrit à distance sur Teams lors de la date prévue en session de janvier (questions à downloader à partir de la plateforme Moodle sur leur ordinateur - les étudiants devront activer leur camera afin que l'enseignant puisse les surveiller sur Teams - après le temps imparti, l'étudiant devra uploader son questionnaire sur Moodle dans Moodle devoir)
Session de juin/août
Si les conditions sanitaires ne permettent pas la tenue d'un examen en présentiel, l'examen sera organisé en distantiel.