Note from June 29, 2020
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
5 credits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Teacher(s)
De Rongé Yves; Giacomin Olivier;
Language
French
Prerequisites
LCPME 2000 Financer et gérer son projet I
Main themes
Importance de la PME
- Emergence de la PME dans nos économies
- Le rôle économique (création d'emplois, de richesse) de la PME
- Le profil de la PME
Le financement d'un projet entrepreneurial
- Quelles sont les sources de financement possibles ?
- L'importance des aides publiques
- Le choix de son financement selon la maturité de son projet
Le « capital-risque » comme source de financement
- Le profil des investisseurs en « capital-risque »
- La contribution du « capital-risque » dans le financement des jeunes PME
- Le financement par « Business Angels »
L'obtention des fonds nécessaires pour son projet
- La préparation du dossier de demande de financement
- La procédure de sélection des dossiers de financement par les investisseurs
- La gestion de la relation « porteur du projet-investisseurs »
L'importance du Business Plan dans le financement de son projet
- Les objectifs du Business Plan
- Quand et comment réaliser le Business Plan
- Les tableaux financiers à procurer aux investisseurs
Introduction au Marketing stratégique et opérationnel de la PME
- Comment établir un positionnement stratégique
- La segmentation stratégique des marchés
- La modélisation du segment concurrentiel
- La grille d'évaluation de la stratégie
- Le marketing opérationnel
- Positionner son offre
- Introduction au marketing-mix
Introduction à l'Organisation humaine des PME
- Evolution des modes d'organisation
- Evolution des pratiques de Ressources Humaines dans les entreprises
- Définition et fonction de la Gestion des Ressources Humaines
- Caractéristiques humaines de la PME
L'éthique des affaires et PME
- Les principes de management et l'éthique
- Introduction à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
- L'éthique dans les fonctions (finance, Ressources Humaines, Commerciales) de la PME
La communication de son projet
- L'importance d'une bonne communication (interne et externe) pour la PME
- Comment établir une bonne communication selon le profil du public cible
Sous quelle forme exercer son activité
- La personne physique et la personne morale
- Les démarches à réaliser
- Les avantages et les inconvénients de chaque structure
L'échec dans la PME
- La notion de faillite
- Les principales raisons de la faillite
- La faillite : la procédure et le règlement de celle-ci
- La faillite selon la structure (personne physique ' personne morale)
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 |
Remarque : LCPME 2000 = Financer et gérer son projet I au sein de la mineure Esprit d'entreprendre
A l'issue de ce « double » cours, l'étudiant sera capable :
|
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Ce cours s'étale sur les deux années de la mineure Esprit d'Entreprendre (avec le cours LCPME2000- Financer et gérer son projet I)
Outre les exposés théoriques, l'ancrage de ce cours dans l'actualité des PMEs et de leurs ressources fera l'objet de témoignages et études de cas.
Teaching methods
Ce cours sera assuré par deux titulaires dont un spécialisé dans la gestion financière et comptable de la PME et l'autre généraliste des questions de création et gestion de PME. Les thèmes abordés feront l'objet d'exposés, de conférences et témoignages ainsi que de travaux « études de cas » à réaliser en équipes interdisciplinaires.
Evaluation methods
Trois sources d'évaluation interviennent dans la note finale :
- présence & participation au cours obligatoire
- travaux de groupe en équipe interdisciplinaire.
- examen individuel (écrit ou oral suivant le nombre d'inscrits)
Pour la pondération, se référer au contrat pédagogique distribué par les titulaires au premier cours.
Other information
Le cahier des charges de ce cours est identique à celui du cours LCPME2000-financer et gérer son projet I (ex. fondements de gestion de la PME) dont le nombre d'heures a été dédoublé afin de l'actualiser et de le rendre plus assimilable par les étudiants. La répartition des thèmes sur les deux années sera précisée par les titulaires de ces deux cours.
Bibliography
Un support visuel (Power point) soutiendra l'apprentissage en plus de supports écrits (syllabus, porte-feuille de lectures, bibliographie de base, etc.).
Faculty or entity
CLSM