Advanced issues in cognitive neuroscience

wsbim2253  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Advanced issues in cognitive neuroscience
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Duque Julie; Legrain Valéry; Missal Marcus (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Cours de Neurosciences Cognitives; connaissance de base de l'anglais scientifique.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le thème central de ce cours de questions approfondies sera d'aborder les fonctions supérieures de la cognition (conscience, langage, cognition sociale). Ce cours sera entièrement axé autour de publications récentes ou ayant joué un rôle historique important dans le domaine des neurosciences cognitives. Une approche systémique sera privilégiée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable d'aborder la littérature contemporaine dans le domaine des neurosciences cognitives et de faire une critique pertinente.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le thème central de ce cours de questions approfondies sera d'aborder les fonctions supérieures de la cognition (conscience, langage, cognition sociale). Ce cours sera entièrement axé autour de publications récentes ou ayant joué un rôle historique important dans le domaine des neurosciences cognitives. Une approche systémique sera privilégiée. Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable d'aborder la littérature contemporaine dans le domaine des neurosciences cognitives et de faire une critique pertinente.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra en présentiel et lecture d'articles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral avec préparation d'un article à discuter.
Autres infos
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9029
Bibliographie
  • https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9029
Support de cours
  • https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9029
Faculté ou entité
en charge
FASB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences biomédicales