Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Delzenne Nathalie; Lison Dominique; Marbaix Etienne (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant doit connaître le cycle cellulaire et sa régulation, les mécanismes d'apoptose, l'histologie et l'anatomie pathologique générale et l'immunité cellulaire. Il doit avoir aussi des notions de physiologie digestive, de chimie générale et organique, de génétique moléculaire et d'épidémiologie.
Thèmes abordés
Le cours abordera les effets cancérogènes des agents toxiques et des virus et sera focalisé sur quelques exemples fréquents ou bien compris de transformation néoplasique. Il abordera également l'influence de l'alimentation comme facteurs de risque et de contrôle de la cancérogenèse.
(1) Toxiques : les effets cancérogènes de certains toxiques seront développés, notamment ceux liés à la fumée de tabac, aux fibres d'amiante, à l'acide aristolochique, aux perturbateurs endocriniens, à certains médicaments. (2) Alimentation : le cours se basera sur les données épidémiologiques et expérimentales, étayant la relation entre habitudes alimentaires et risque de cancer, les effets pro-ou anti- cancérogènes de certains constituants de l'alimentation, l'impact du mode de préparation et/ou conservation, la relation entre nutrition et microbiote dans le contrôle des cancers de la sphère gastro-intestinale. (3) Virus : la cancérisation liée aux infections par des virus de la famille des Papovavirus et des virus Herpès sera abordée en priorité. Les cancers liés aux virus de l'hépatite B et C seront brièvement discutés.
(1) Toxiques : les effets cancérogènes de certains toxiques seront développés, notamment ceux liés à la fumée de tabac, aux fibres d'amiante, à l'acide aristolochique, aux perturbateurs endocriniens, à certains médicaments. (2) Alimentation : le cours se basera sur les données épidémiologiques et expérimentales, étayant la relation entre habitudes alimentaires et risque de cancer, les effets pro-ou anti- cancérogènes de certains constituants de l'alimentation, l'impact du mode de préparation et/ou conservation, la relation entre nutrition et microbiote dans le contrôle des cancers de la sphère gastro-intestinale. (3) Virus : la cancérisation liée aux infections par des virus de la famille des Papovavirus et des virus Herpès sera abordée en priorité. Les cancers liés aux virus de l'hépatite B et C seront brièvement discutés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant doit avoir compris comment des agents extérieurs peuvent perturber les mécanismes régulateurs de la prolifération et la différenciation cellulaire et induire une transformation néoplasique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
The course comprises 15 lectures with slides available before each presentation.
Five lectures will be on toxic factors, 5 on the link between food and cancer and 5 on the role of micro-organisms in the genesis of some cancers.
Five lectures will be on toxic factors, 5 on the link between food and cancer and 5 on the role of micro-organisms in the genesis of some cancers.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Individual written examination with open questions on each general topic of the course.
Autres infos
Cours magistral
Bibliographie
A copy of the slides presented during the lectures are available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FASB