Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
7 crédits
30.0 h + 25.0 h
Q1
Enseignants
D'Hoore William (coordinateur); Prévost Colette; Thomas Nathalie; Vankelegom Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
WFSP 2100 WFSP 2105 WFSP 2106
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
WFSP 2100 WFSP 2105 WFSP 2106
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Paradigmes : la notion de santé globale, le constructivisme et les théories (Paolo Freire, Ivan Illich, etc.)
Contextes de développement de l’approche communautaire en santé.
Modèle de coopération entre les acteurs en situations complexes :
- Participation
- Intersectorialité, réseau, partenariat
- Diagnostic communautaire
Contextes de développement de l’approche communautaire en santé.
Modèle de coopération entre les acteurs en situations complexes :
- Participation
- Intersectorialité, réseau, partenariat
- Diagnostic communautaire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Paradigmes : la notion de santé globale, le constructivisme et les théories (ex : Paolo Freire, Ivan Illich).
- Contextes de développement de la santé communautaire
- Modèle de coopération entre les acteurs en situations complexes : participation, intersectorialité
- Diagnostic communautaire, planification et évaluation de la démarche communautaire
Méthodes d'enseignement
Alternance de théorie, discussions, stage, et exposés d'invités.
Assiduité: la présence à au moins 80% des séances en présentiel est exigée.
Assiduité: la présence à au moins 80% des séances en présentiel est exigée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Stages d'observation et rédaction d'un travail écrit.
Les détails de l'organisation du cours, du calendrier, du stage et des exigences du rapport de stage sont détaillées dans un plan de cours disponible le 1er jour de la rentrée académique.
Etant donné le dispositif pédagogique, une 3me session n'est pas organisée : les étudiants présentent leur rapport une seule fois.
Les détails de l'organisation du cours, du calendrier, du stage et des exigences du rapport de stage sont détaillées dans un plan de cours disponible le 1er jour de la rentrée académique.
Etant donné le dispositif pédagogique, une 3me session n'est pas organisée : les étudiants présentent leur rapport une seule fois.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
voir Moodle
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP