Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Degryse Jean-Marie (coordinateur); Masquelier Bruno; Schoumaker Bruno (supplée Masquelier Bruno);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant devrait avoir des notions de base sur les grands problèmes de santé actuels L'étudiant doit avoir suivi un cours d'introduction à la statistique (wesp1010)
Thèmes abordés
Les bases de l'épidémiologie et de la démographie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Les mesures de fréquence en épidémiologie (Construire et interpréter les indicateurs d'épidémiologie descriptive):
a. Types de mesures de fréquence
b. Prévalence et incidence
c. Mesures de morbidité et de mortalité
d. Relations entre mesures de fréquence
e. Quelques indicateurs démographiques de base couramment utilisés (taux de natalité, indice de fécondité, espérance de vie à la naissance) - Mesures d'effets en épidémiologie
a. Mesures d'associations
b. Mesures d'impact - Sources d'information en épidémiologie (Types d'enquête en épidémiologie)
a. Principes généraux: Inférence, précision et validité + effet de confusion ou de modification
b. Typologie générale des études
c. Etudes descriptives incluant les biais
d. Etudes analytiques y inclus les biais - Médecine fondée sur les faits (L'Evidence-Based Medicine).
- La composition par âge et sexe de la population et les composantes de la dynamique démographique,
- Les sources de données sur la population
- Les transitions démographiques et épidémiologiques
- Les outils relatifs à l'analyse de la mortalité
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux illustrés par des exemples concrets tirés de la littérature scientifique. Il sera accompagné de séances d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un examen écrit qui porte sur la résolution de problèmes en sciences de la santé.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle :
Bibliographie
Syllabus du cours
T. Ancelle. Statistique épidémiologie. 3me éd. Maloine 2011
T. Ancelle. Statistique épidémiologie. 3me éd. Maloine 2011
Support de cours
- Syllabus du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique