Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Husson Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MSPOL1104 - Economie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Théories économiques classiques ; théories économiques alternatives contemporaines ; politiques et pratiques économiques contemporaines
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction
Chapitre 1 : les clés de lecture
Les dimensions constitutives des paradigmes : finalités, place du marché, rôle de l’état, statut de l’individu, formes de rationalité…
Chapitre 2 : les grands courants classiques
Autour des théories d’A. Smith, K. Marx, J.M. Keynes
Autour des dissidents comme J. Schumpeter
Chapitre 3 : les approches alternatives
Si le temps le permet et en fonction des années académiques, le cours peut se concentrer sur : l’économie circulaire, l’économie collaborative, les théories économiques de la transition, les théories de la décroissance ou de l’a-croissance.
Chapitre 4 : les pratiques économiques émergentes
Chapitre 1 : les clés de lecture
Les dimensions constitutives des paradigmes : finalités, place du marché, rôle de l’état, statut de l’individu, formes de rationalité…
Chapitre 2 : les grands courants classiques
Autour des théories d’A. Smith, K. Marx, J.M. Keynes
Autour des dissidents comme J. Schumpeter
Chapitre 3 : les approches alternatives
Si le temps le permet et en fonction des années académiques, le cours peut se concentrer sur : l’économie circulaire, l’économie collaborative, les théories économiques de la transition, les théories de la décroissance ou de l’a-croissance.
Chapitre 4 : les pratiques économiques émergentes
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, analyse de cas, interventions d’experts. Le cours encourage les lectures par les étudiants et peut aborder les approches alternatives sous forme de séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral en fin de quadrimestre sur la base d’un travail écrit analytique attestant de la maîtrise de concepts et de modèles théoriques.
Autres infos
L’équipe pédagogique part du principe qu’il est extrêmement important pour les étudiants de bien connaître l’histoire des théories économiques.
Ressources
en ligne
en ligne
Outils, portefeuille de lectures et informations sur la plateforme « Student corner ».
Bibliographie
Ouvrage principal : Albertini J.-M., Silem A., Comprendre les théories économiques, Paris, Collection Points, 2014
Ariès P., Désobéir et grandir : Vers une société de décroissance, Montréal, Ecosociété, 2018
Georgescu-Roegen N., La Décroissance. Entropie-Ecologie-Economie, Paris, Sang de la Terre, 2006
Geutin C.-A., L'essentiel des théories économiques, Paris, Ellipses, 2017
Ariès P., Désobéir et grandir : Vers une société de décroissance, Montréal, Ecosociété, 2018
Georgescu-Roegen N., La Décroissance. Entropie-Ecologie-Economie, Paris, Sang de la Terre, 2006
Geutin C.-A., L'essentiel des théories économiques, Paris, Ellipses, 2017
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO