Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Hamaide Bertrand;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Micro et macro économie. Acteurs (Etats, entreprises, consommateurs, marché : qui est acteur et qui ne l'est pas ?). Outils. Marchés parfaits et imparfaits. Offre et demande. Emploi et chômage. Monnaie et inflation. Finances publiques et comptabilité nationale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Introduction : qu’est-ce que l’économie ?
- Comment l’économie a-t-elle évolué au cours du temps et jusqu’à l’économie de marché ?
- Offre, demande, fonctionnement des marchés et intervention du gouvernement
- Introduction à l’économie du bien-être et aux inefficiences du marché
- Données macroéconomiques : comment voir si l’économie va bien ?
- Comment gérer l’économie dans son ensemble ?
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en fin de quadrimestre pour 70% de la note, test sur les TP pour 15% de la note et quizzes durant le quadrimestre pour 15% de la note (il y aura 6 quizzes via Moodle et l’étudiant n’ayant pas répondu à au moins 4 des 6 quizzes aura automatiquement une note de 0 pour cette partie-là).
Autres infos
Le cours pourra opter pour des approches qualitatives des thèmes abordés sans recourir à une formalisation poussée. Il mettra en avant les dimensions épistémologiques, considérant que les étudiants doivent connaitre les modes de fonctionnement d’une logique dominante afin de pouvoir questionner ses implications pour l’avenir de nos sociétés notamment en termes de politiques publiques.
Ressources
en ligne
en ligne
Eléments pertinents pour le cours disponibles sur « Student corner »
Voir aussi https://core-econ.org/the-economy/book/fr/text/0-3-contents.html
Voir aussi https://core-econ.org/the-economy/book/fr/text/0-3-contents.html
Bibliographie
Mankiw Grégory, Taylor Mark (2015), Principes de l’économie, De Boeck Université, Coll. Ouvertures économiques.
Stiglitz Joseph, Lafay Jean-Dominique, Walsh Carl (2014) Principes d’économie moderne, De Boeck.
Acemoglu Daron, Laibson David, List John (2018), Introduction à l'économie, Pearson
Stiglitz Joseph, Lafay Jean-Dominique, Walsh Carl (2014) Principes d’économie moderne, De Boeck.
Acemoglu Daron, Laibson David, List John (2018), Introduction à l'économie, Pearson
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO