Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
20.0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Depotte Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Toute production culturelle possède des caractéristiques intrinsèques qui la
distinguent et la situent par rapport aux productions de son époque et
relativement au lieu où elle a été élaborée et où elle se manifeste.
Egalement situées, les critiques d'oeuvres artistiques et littéraires, par la manière particulière dont elles interrogent les formes, révèlent des conceptions
esthétiques non moins particulières et amènent à se questionner sur la nature de l'expérience esthétique.
Les notions de norme et de critères sont à l'avant-plan de ce débat qui renvoie au problème plus général de la pluralité et de la validité des jugements.
Consacrées à ces questions dans la 1re partie du cours, les séances plénières aborderont ensuite les aspects liés aux conditions matérielles de réalisation des productions culturelles ainsi que les questions relatives aux pratiques culturelles et à leur évolution.
distinguent et la situent par rapport aux productions de son époque et
relativement au lieu où elle a été élaborée et où elle se manifeste.
Egalement situées, les critiques d'oeuvres artistiques et littéraires, par la manière particulière dont elles interrogent les formes, révèlent des conceptions
esthétiques non moins particulières et amènent à se questionner sur la nature de l'expérience esthétique.
Les notions de norme et de critères sont à l'avant-plan de ce débat qui renvoie au problème plus général de la pluralité et de la validité des jugements.
Consacrées à ces questions dans la 1re partie du cours, les séances plénières aborderont ensuite les aspects liés aux conditions matérielles de réalisation des productions culturelles ainsi que les questions relatives aux pratiques culturelles et à leur évolution.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable : ' d'établir le descriptif précis d'une production culturelle de type artistique dans quelque domaine que ce soit (littérature, théâtre, musique, arts plastiques') et de la situer dans son contexte socio-historique; ' de rédiger le commentaire critique d'une production culturelle. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
' Cours magistral avec interventions de praticiens
' Production personnelle, encadrée, de l'étudiant
' Production personnelle, encadrée, de l'étudiant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation des rapports écrits individuels et interrogation orale portant sur les
contenus théoriques et les documents travaillés en séances.
contenus théoriques et les documents travaillés en séances.
Bibliographie
' FERRY L. (1998), Le sens du beau. Aux origines de la culture contemporaine,
Paris, Éd. Cercle d'art
' LAHIRE B. (2006), La culture des individus, Paris, La Découverte
' MICHAUD Y. (1999), Critères esthétiques et jugements de goût, Nîmes, Éd. J.
Chambon
Paris, Éd. Cercle d'art
' LAHIRE B. (2006), La culture des individus, Paris, La Découverte
' MICHAUD Y. (1999), Critères esthétiques et jugements de goût, Nîmes, Éd. J.
Chambon
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU