Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Rihoux Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MMETH1119 - Séminaire de travail universitaire
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente d'abord l'épistémologie sur un plan définitionnel, avant de décliner sa dimension « philosophie des sciences » et « théorie de la connaissance » par la référence aux auteurs principaux et aux courants majeurs en sciences sociales. Le cours articule la réflexion philosophique sur les sciences avec l'épistémologie interne produite par/inhérente aux courants théoriques en sciences sociales. Ainsi, le cours présente le débat entre philosophie des sciences et sociologie des sciences (Latour) avec une prise de recul par rapport à cette problématique grâce à l'apport d'Habermas. Le cours présente ainsi une analyse épistémologique de type réalisme critique et une analyse sociologique en termes de science partisane.
Une deuxième partie porte sur la présentation et l'analyse de la démarche scientifique de chercheurs « classiques » (comment ils produisent du savoir, et avec quelle validité).
La dernière partie consiste en l'étude épistémique par les étudiants de recherches scientifiques récentes.
Une deuxième partie porte sur la présentation et l'analyse de la démarche scientifique de chercheurs « classiques » (comment ils produisent du savoir, et avec quelle validité).
La dernière partie consiste en l'étude épistémique par les étudiants de recherches scientifiques récentes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Qu’est-ce que la science, qu’est-ce que l’épistémologie, que sont les modèles épistémiques généraux et ceux qui sont propres aux sciences sociales ?
- Philosophie des sciences et sociologie des sciences
- Les différents paradigmes
- Les approches méthodologiques et les techniques liées aux paradigmes
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral et exercices en groupe réalisés par les étudiants
- Production écrite personnelle de l'étudiant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral à partir d'un travail écrit
Autres infos
Eléments pertinents pour le cours disponibles sur « Student corner ».
Bibliographie
- BERTHELOT J.-M. (2018 – 2e éd.), Epistémologie des sciences sociales, Paris, PUF, Coll. Quadrige Manuels.
- CHALMERS A. (1990), Qu'est-ce que la science, Paris, Le Livre de Poche.
- SOLER L. (2019 – 3e éd.), Introduction à l'épistémologie, Paris, Ellipses.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO