Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Depotte Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours accompagne l'étudiant dans l'élaboration d'un projet qui aboutit à la réalisation et à la présentation d'un travail universitaire en premier bloc annuel. En ce sens, il constitue le premier apprentissage pour l'étudiant de la démarche scientifique dans son ensemble.
L'élaboration dudit travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée portant sur les aspects suivants :
L'élaboration dudit travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée portant sur les aspects suivants :
- la réflexion critique à partir d'une thématique disciplinaire;
- la recherche et la confrontation critique de sources ;
- la pratique de la langue française écrite et orale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours organise les contenus selon différentes configurations :
- en séances plénières : éléments d’organisation et de méthode ; outils pour l’élaboration du travail et sa présentation écrite et orale ;
- en groupes de ± 40 étudiants : initiation à la recherche documentaire en salle informatique, en début de premier quadrimestre;
- en groupes de ± 25 étudiants : réflexion en commun, confrontation de textes, orientation des travaux à partir d’exemples ;
- en groupes de 8 étudiants : entraînement à la présentation orale par la réalisation d’exercices travaillés en vidéoformation ;
Méthodes d'enseignement
L’essentiel du cours fait appel à des méthodes d’apprentissage actif impliquant une participation soutenue de l’étudiant. Tant pour la partie écrite que pour l’oral, les assistants effectuent un travail de coaching individuel des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue s’additionnant à l’évaluation du travail écrit et de sa présentation orale.
Ce séminaire ne peut pas être représenté en seconde session.
Ce séminaire ne peut pas être représenté en seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources sont placées en ligne (sur la plateforme Student Corner) au fil de l’avancement du programme annuel.
Bibliographie
- COULON A. (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF
- HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open University Press
- MARQUIS N. et al. (2018), Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales, Paris, Dunod
- QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, [5e éd.], Paris, Dunod
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD