Questions d'éthique chrétienne

lteco2103  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions d'éthique chrétienne
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Gaziaux Eric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au coeur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l'ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L'enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d'autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.).
 
2 proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu.
 
3 faire oeuvre d'esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme de l'enseignement, les étudiants possèdent les éléments nécessaires pour se situer comme sujet humain, professionnel, soignant au coeur de ce qui constitue la médecine contemporaine dans son mandat de prendre soin des plus fragilisés de l'existence.
Dans cette optique, les cours offriront, à travers certains aspects de la pratique soignante et une proximité clinique, des « outils » pour penser les liens entre clinique, éthique et théologie afin de permettre aux étudiants d'entrer dans une dimension critique et, s'ils le souhaitent, une créativité éthique.
Le cours n'envisage pas comme telles des situations de bioéthique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fera par un examen écrit composés des questions rédactionnelles ouvertes courtes (QROC) permettant à la fois à l'étudiant de réaliser une synthèse personnelle du cours et de rendre compte de sa compréhension d'ensemble des thématiques traitées.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants du secteur des sciences médicales (sauf FSM). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2101, TECO 2102 et TECO 2103).
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires

Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine

Master [120] en sciences pharmaceutiques

Master [120] en sciences de la santé publique