Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Gobert Patrice; Meurens Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
LLSMD 2090 - Seminar on Relational and Managerial Competences.
ou
LLSMD 2091 Séminaire de développement des compétences relationnelles et managériales.
LLSMD 2090 - Seminar on Relational and Managerial Competences.
ou
LLSMD 2091 Séminaire de développement des compétences relationnelles et managériales.
Thèmes abordés
- Les champs d'intérêt de l'étudiant en termes de métiers, de fonctions, de secteurs et de contextes d'activités.
- Les ressources personnelles : choix de cours et d'options, expériences de travail, stages, habiletés et compétences spécifiques, réseautage,...
- Les aspirations personnelles et le style de vie.
- Le processus de mise en rapport avec le monde du travail : intégration réflexive des aspirations, intérêts et ressources, rédaction du curriculum vitae, usage des canaux de prise de contact avec des employeurs potentiels, rencontres de professionnels, immersions éventuelles dans la réalité de travail, ...
- Actualisation et développement de nouvelles ressources, par la documentation sur les métiers, les entreprises, l'enrichissement du carnet d'adresses professionnel, l'élaboration d'un profil de compétences, ...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'occasion de cette activité d'apprentissage, l'étudiant de la LSM en Master 120 Ingénieur de gestion ou en Master 120 Sciences de gestion, aura développé sa capacité à : SE DEVELOPPER
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Le stage, plus particulièrement l'évaluation (par le maître de stage et par l'étudiant lui-même) des compétences mobilisées dans le stage
- Les champs d’intérêt de l’étudiant en termes de métiers, de fonctions, de secteurs et de contextes d’activités.
- Les ressources personnelles : choix de cours et d’options, expériences de travail, stages, habiletés et compétences spécifiques, réseautage, …
- Les aspirations personnelles (en termes d'ancres de carrière) et le style de vie.
- Le processus de mise en rapport avec le monde du travail : intégration réflexive des aspirations, intérêts et ressources, rédaction du curriculum vitae, usage des canaux de prise de contact avec des employeurs potentiels, rencontres de professionnels, immersions éventuelles dans la réalité de travail, …
- Actualisation et développement de nouvelles ressources, par la recherche d'informations sur les métiers, les entreprises, l’enrichissement du carnet d’adresses professionnel, l’élaboration d’un profil de compétences, ...
Méthodes d'enseignement
- Stage et immersion dans le monde du travail.
- Séance d’information on-line avec un fichier PREZI, téléchargeable par les étudiants.
- Rencontre de professionnels.
- Initiatives personnelles de recherche d'informations.
- Relecture d'expériences.
- Coaching / Mentorat.
- Retours personnels d'apprentissage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue
- Sur deux quadrimestres.
- Evaluation continue sur base d’activités à mener durant l’année par l’étudiant.
- Evaluation formative (par les pairs), sur base de productions des étudiants.
- Evaluation certificative finale (par les pairs et par les enseignants), sur base d'une production des étudiants.
- Le stage fait partie intégrante du cours LLSMD2915.
- Un échec au stage implique de recommencer le stage.
- Ne pas avoir rencontré les exigences du cours implique de rencontrer celles-ci à une session ultérieure.
- La note du cours LLSMD2915 ne peut donc être validée que si toutes les exigences du cours et du stage, telles qu'évaluées, ont été rencontrées.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM