Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Legat Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances de base en mathématiques et en physique acquises en secondaires.
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs sont:
- les bases mathématiques de la mécanique : algèbre, algèbre vectorielle, trigonométrie, fonctions, dérivation, intégration;
- la cinématique : mouvement à une ou deux dimensions;
- la dynamique du point : force, travail, énergie, puissance, moment linéaire, impulsion;
- la dynamique du solide : centre de masse, translation;
- la statique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours repose sur des exposés magistraux qui regroupent présentation de la théorie et des applications de biomécanique. Les travaux pratiques consistent en la résolution d'exercices.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant disposera des éléments de mathématique et de mécanique de base nécessaires à la compréhension de la biomécanique et de l'analyse du mouvement. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les objectifs précis du premier cours sont :
- Maîtriser les outils mathématiques de base
- Résoudre des problèmes de cinématique dans l'espace: mouvements de projectiles et mouvements circulaire.
- Résoudre des problèmes de dynamique en appliquant la conservation de la quantité de mouvement: lois de Newton, collision de particules
- Introduire les forces habituelles : gravité, frottement, rappel d'un ressort et amortissement.
- Introduire les concepts de travail et d'énergie et utiliser la conservation de l'énergie pour résoudre des problèmes.
Méthodes d'enseignement
L'objectif global des cours LIEPR1011 et LIEPR1012 est d'introduire la mécanique comme un outil mathématique permettant la modélisation et la compréhension du mouvement du corps humain.
Le premier cours (LIEPR1011) introduit la mécanique du point tandis que le second cours (LIEPR1012) introduit la mécanique des corps solides avec les applications biomécaniques de la kinésithérapie et du sport.
Le premier cours (LIEPR1011) introduit la mécanique du point tandis que le second cours (LIEPR1012) introduit la mécanique des corps solides avec les applications biomécaniques de la kinésithérapie et du sport.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen est écrit et porte sur la théorie et les exercices.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressouces du cours sont disponibles sur le site web ;
https://perso.uclouvain.be/vincent.legat/teaching/iepr1011.php
https://perso.uclouvain.be/vincent.legat/teaching/iepr1011.php
Bibliographie
Le livre de référence (chapitres 1 à 8): H. Benson, Physique, 1. Mécanique, quatrième édition, ERPI, 2009.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM