Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bouhon Mathieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose que l'étudiant participe en même temps aux stages (HIST 9001) et au séminaire d'intégration des stages (HIST2313).
Thèmes abordés
Le séminaire prendra appui sur les expériences de stages des étudiants.
Il leur permettra de :
- comparer leurs expériences et prendre distance par rapport à leurs perceptions ;
- analyser les pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les différents étudiants ;
- mettre en oeuvre les concepts théoriques et les modèles développés dans le cadre du cours HIST 2311.
Il leur permettra de :
- comparer leurs expériences et prendre distance par rapport à leurs perceptions ;
- analyser les pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les différents étudiants ;
- mettre en oeuvre les concepts théoriques et les modèles développés dans le cadre du cours HIST 2311.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de réfléchir de manière critique sur leurs pratiques d'enseignement et de les analyser. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'enseignant développera une approche inductive et collective. Au départ des expériences et des difficultés des étudiants-stagiaires, il leur proposera différents outils pratiques et théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation au terme du cours donnera lieu à un note (/20). Elle sera fondée sur la remise de travaux écrits intermédiaires (20% de la note finale) et d’un travail final (80% de la note finale).
Le travail final porte sur la correction d'une leçon enseignée au cours des stages. Les consignes et modalités de remise de ce travail sont précisées avant le congé de Pâques. Les critères d'évaluation de ce travail sont :
Le travail final porte sur la correction d'une leçon enseignée au cours des stages. Les consignes et modalités de remise de ce travail sont précisées avant le congé de Pâques. Les critères d'évaluation de ce travail sont :
- profondeur de l'analyse, richesse des problèmes identifiés et des remédiations proposées ;
- cohérence par rapport aux présupposés du cours de didactique et du séminaire d'intégration des stages;
- l'expression.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST