Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lambrecht Maxime; Vandamme Pierre-Etienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le débat économique et social enchevêtre constamment - et inévitablement - observations empiriques, affirmations théoriques et jugements de valeur. Le cours tente d'apprendre à clarifier ce débat en distinguant les différents ordres de questions, en explicitant les critères qui, dans chaque ordre, doivent permettre de trancher entre positions concurrentes, et en examinant comment les jugements de valeur qui sous-tendent le débat peuvent eux-mêmes faire l'objet d'une discussion rigoureuse.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours offre aux étudiants un aperçu synthétique et critique des principales approches contemporaines en matière d'éthique économique et sociale. Par là, et surtout par la mise en ouvre effective des outils analytiques qui leur sont ainsi fournis, il vise à aider les étudiants à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions éthi-ques qui se présentent dans le vaste champ couvert par les sciences économiques, sociales et politiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours offre aux étudiant.e.s un aperçu synthétique et critique des principales approches contemporaines en matière d'éthique économique, sociale et politique (Utilitarisme, Libertarisme, Marxisme, Égalitarisme libéral, Suffisantisme, Égalitarisme de la chance, Féminisme), ainsi qu'une initiation à la pratique du raisonnement éthique à travers des exercices d’application des théories à des questions concrètes (p. ex. la question animale, les changements climatiques, les migrations, fiscalité et redistribution). Le cours vise ainsi à aider les étudiant.e.s à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions éthiques qui se présentent dans le vaste champ couvert par les sciences économiques, sociales et politiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours empruntera en partie à la méthode de la classe inversée (visionnage de vidéos et lectures avant la séance, puis approfondissement en présentiel) et mettra l’accent sur les exercices pratiques et l’interactivité avec les étudiants, par le biais d’exercices en auditoire et en ligne, et par le recours à des systèmes de quizz et de télévoteurs (Wooclap). En outre, les étudiant.e.s s'exerceront à appliquer les théories à des cas pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fondera sur : (i) un travail d'application des théories à des cas concrets; (ii) un examen final sous la forme d'un questionnaire à choix multiples.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Ch. Arnsperger & Ph. Van Parijs, Ethique économique et sociale, Paris, La Découverte, Repères, 2000
Will Kymlicka, Les théories de la justice : une introduction, Paris : La Découverte, 1999.
C. McKinnon, Issues in Political Theory, Oxford University Press, 2008
Will Kymlicka, Les théories de la justice : une introduction, Paris : La Découverte, 1999.
C. McKinnon, Issues in Political Theory, Oxford University Press, 2008
Support de cours
- Slides du cours
- Synopsis des théories
- Vidéos d'introduction aux théories
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion
Mineure en développement durable
Master [120] en gestion des ressources humaines
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en éthique
Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)
Bachelier : ingénieur de gestion
Master [120] en philosophie
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en philosophie
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)
Certificat universitaire en éthique économique et sociale
Master [60] en philosophie
Bachelier en sociologie et anthropologie