Introduction
Les transformations des sociétés et des organisations affectent la manière dont peut être abordé aujourd’hui le management des personnes dans l’organisation.
Le master forme des professionnels de la gestion des ressources humaines capables de s’adapter à des contextes nouveaux et de suivre les transformations des sociétés et des organisations. Il est centré sur l’organisation, pour laquelle il forme à la dimension managériale plutôt qu’aux techniques de l’administration du personnel, avec une double exigence de rigueur et d’opérationnalité. Il forme à une démarche rigoureuse de compréhension et d'intervention sur les dimensions humaines du management.
Votre profil
Vous
- vous destinez à la fonction ressources humaines, à la formation ou au conseil en organisation ;
- souhaitez développer une capacité d'analyse critique des outils de la gestion des ressources humaines ;
- souhaitez articuler théorie et pratique dans le cadre d’une approche transversale et pluridisciplinaire des métiers de la gestion des ressources humaines ;
- souhaitez être un professionnel socialement responsable contribuant à l'élaboration de politiques visant la promotion de la personne humaine dans et par le travail.
Votre futur job
Les diplômés se dirigeront dans les organisations privées ou publiques, du marchand comme du non-marchand, nationales ou internationales et associatives et seront amenés à assurer des responsabilités principalement dans la gestion des ressources humaines, l’organisation du travail, la formation, les politiques sociales, les politiques de population, les politiques de développement, les relations collectives, la réglementation du travail, la recherche, l’enseignement, etc.
Votre programme
Le Master en gestion des ressources humaines vous offre
- une formation pluridisciplinaire qui associe gestion, management public, psychologie, droit et relations collectives du travail ;
- une approche intégrée des problèmes de gestion des ressources humaines ;
- un programme qui articule théorie et pratique, approche réflexive et expérience professionnelle pour développer les qualités nécessaires à la GRH ;
- un stage en entreprise donnant lieu à un projet personnel analysé dans le travail de fin d’études ;
- un échange d’expérience avec des professionnels de la GRH ;
- la possibilité de découvrir et de vous adapter à des environnements multiculturels, dans le cadre d'un réseau international (échanges MEST).
Les spécialisations
- Gestion des ressources humaines et organisation ;
- Psychologie sociale, du travail et des organisations ;
- Management public ;
- Relations collectives du travail et gestion des ressources humaines.