Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Vandendorpe Luc; Wertz Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de mathématiques (fonctions d'une ou plusieurs variables réelles, équations différentielles linéaires, algèbre linéaire) et de physique (mécanique du point et circuits électriques) telles qu'enseignées dans les cours LEPL1101, LEPL1102, LEPL1105 et LEPL1201.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours décrit les notions de base relatives aux signaux et systèmes, à savoir la représentation des signaux, tant en temps discret qu'en temps continu, en temporel et en fréquentiel, diverses représentations des systèmes (réponse impulsionnelle, représentation d'état, fonction de transfert), les transformées de Fourier, Laplace, en z et leurs propriétés, des éléments de filtrage, et des éléments de stabilité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme:
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : ' AA 1.1, 1.2 ' AA 4.4 ' AA 5.1 Acquis d'apprentissage spécifiques au cours: Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de : Acquis d'apprentissage disciplinaires
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Représentation des signaux en temporel et en fréquentiel, en temps continu et en temps discret ;
-
Représentations des systèmes :
- Réponse impulsionnelle,
- Représentation d'état,
- Fonction de transfert ;
- Transformées de Fourier, Laplace, en z et leurs propriétés ;
- Éléments de filtrage ;
- Éléments de stabilité.
Méthodes d'enseignement
Le dispositif d'apprentissage comprend des cours magistraux, des séances d'exercices et des travaux sur logiciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués individuellement et par écrit sur base des acquis d'apprentissage énoncés ci-dessus. Seules des tables de transformées sont autorisées. Un exemple d'examen d'une année antérieure est disponible sur MOODLE.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Les copies des transparents du cours de même que les énoncés des séances d'exercice sont disponibles sur le site MOODLE du cours.
Le livre "Signals and Systems" (2nd edition) de Simon Haykin et Barry Van Veen, Editions Wiley, est fortement recommandé. Il contient des explications détaillées, des exemples nombreux, des problèmes et des programmes Matlab.
Quelques exemplaires du livre sont disponibles à la BST.
Le livre "Signals and Systems" (2nd edition) de Simon Haykin et Barry Van Veen, Editions Wiley, est fortement recommandé. Il contient des explications détaillées, des exemples nombreux, des problèmes et des programmes Matlab.
Quelques exemplaires du livre sont disponibles à la BST.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BTCI