Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Glineur François; Jungers Raphaël; Remacle Jean-François (coordinateur); SOMEBODY; Wertz Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Suites et séries. Calcul différentiel et intégral pour les fonctions d'une variable réelle. Nombres complexes. Introduction aux équations différentielles (premier et deuxième ordres). Introduction au calcul différentiel pour les fonctions de deux variables réelles. Techniques de démonstrations mathématiques. Modélisation et résolution de problèmes simples.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de - Analyser la convergence de suites et de séries - Manipuler des fonctions d'une variable réelle - Utiliser des équations différentielles du premier et du second ordre pour modéliser et résoudre des problèmes - Appréhender et visualiser une fonction scalaire à deux variables réelles - Calculer des dérivées partielles et les utiliser pour former une approximation au premier ordre - Comprendre les principales techniques de preuve - Lire de manière critique un énoncé, rédiger de manière rigoureuse de courtes démonstrations, rechercher par des exemples et des contre-exemples - Utiliser les contenus mathématiques ci-dessus pour modéliser et résoudre des problèmes simples Le cours participe à développer les AA du programme : à compléter (AA 1.1, 1.2, peut-être 2.3, 2.6, 2.7, 3.2, 4.1) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Nombres réels, inégalités, suites et séries
- Fonctions réelles à une variable, limites et continuité, suites de fonctions
- Dérivation et applications, optimisation
- Polynôme de Taylor
- Intégration et applications
- Nombres complexes
- Introduction aux équations différentielles
- Introduction au calcul différentiel à plusieurs variables : topologie, continuité, différentiabilité, dérivées partielles et règle de la chaîne, gradient et plan tangent pour les fonctions réelles scalaires à deux variables
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en grand auditoire, séances d'apprentissage par exercices (APE) et par problèmes (APP) en petits groupes, éventuellement complétés par la rédaction de productions écrites et la résolution d'exercices en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués individuellement lors d'un examen écrit sur base des objectifs énoncés plus haut. En outre, les résultats d'une évaluation continue pourront éventuellement être intégrés dans la note finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Calculus with Applications par Peter D. Lax et Maria Shea Terrell, Springer, 2014.
- Multivariable Calculus with Applications par Peter D. Lax et Maria Shea Terrell, Springer, 2017.
Support de cours
- Calculus with Applications par Peter D. Lax et Maria Shea Terrell, Springer, 2014.
- Multivariable Calculus with Applications par Peter D. Lax et Maria Shea Terrell, Springer, 2017.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BTCI