Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
7.5 h + 10.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Catellani Andrea;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire propose aux étudiants des activités pratiques, individuelles ou de groupe, d'analyse de la communication stratégique des organisations et des relations publiques, et un exercice pour stimuler les étudiants à suivre l'actualité socio-politique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Analyser différentes formes et stratégies de communication d'organisation, avec une approche scientifique. |
2. | Etre sensibilisé à l'importance du suivi de l'actualité socio-politique pour un professionnel de la communication. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire a l'objectif de familiariser l'étudiant avec le monde des relations publiques et de la communication stratégique des organisations : ses dimensions, acteurs et pratiques. Il a aussi l'objectif de développer l'attention des étudiants envers l'actualité et la société, aspect essentiel de leur formation aux professions de la communication d'organisation et des relations publiques.
Méthodes d'enseignement
Séances d'introduction et de présentation ; encadrement du travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Tests sur la connaissance de l'actualité (8/20);
- Évaluation écrite sur le contenu des visites ou conférences sur divers secteurs de la communication (6/20).
- Rapport écrit sur une immersion réalisée dans un milieu professionnel (6/20)
Deuxième quadrimestre:
- Tests sur la connaissance de l'actualité (8/20);
- Évaluation écrite sur le contenu des visites ou conférences sur divers secteurs de la communication (6/20).
- Rapport écrit sur une immersion réalisée dans un milieu professionnel (6/20)
- Évaluation écrite sur le contenu des visites ou conférences sur divers secteurs de la communication (6/20).
- Rapport écrit sur une immersion réalisée dans un milieu professionnel (6/20)
Deuxième quadrimestre:
- Tests sur la connaissance de l'actualité (8/20);
- Évaluation écrite sur le contenu des visites ou conférences sur divers secteurs de la communication (6/20).
- Rapport écrit sur une immersion réalisée dans un milieu professionnel (6/20)
Bibliographie
Des supports de cours seront mis à disposition sur Moodle UCL
Support de cours
- Voir la bibliographie et les supports du cours LCOMU1332 Relations publiques
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication