Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Delhaye Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours traite successivement :
- de la relation de l'entreprise à son environnement et de quelques grandes logiques organisationnelles qui en résultent
- de l'évolution des conceptions en organisation du travail et de leur influence sur le comportement organisationnel
- des stratégies des acteurs sociaux et des formes institutionnalisées de participation dans l'entreprise, de la sécurité et de l'hygiène comme enjeux des partenaires sociaux.
- de la relation de l'entreprise à son environnement et de quelques grandes logiques organisationnelles qui en résultent
- de l'évolution des conceptions en organisation du travail et de leur influence sur le comportement organisationnel
- des stratégies des acteurs sociaux et des formes institutionnalisées de participation dans l'entreprise, de la sécurité et de l'hygiène comme enjeux des partenaires sociaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Analyser et comprendre le contexte social et économique d'une entreprise, sa logique organisationnelle ainsi que, et surtout, la place de la santé et du bien-être des salariés dans la politique managériale de celle-ci. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à comprendre l’impact de l’organisation sur la santé des travailleurs. Pour se faire, le cours vise à donner des grilles d’analyse permettant de comprendre, d’analyser, de poser un diagnostic organisationnel pour un médecin du travail en charge de cette entreprise en tenant compte de la diversité des profils des travailleurs. En complément de ce 1er objectif, le cours consiste à donner aux médecins du travail des pistes pour être capables d’intervenir « en connaissance de cause » en fonction du contexte organisationnel, des structures, des politiques menées et des logiques poursuivies par les acteurs en place.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en présentiel. Il est animé par l’enseignant qui combine trois approches : des apports théoriques, des analyses de cas (principalement sur base de vidéos) et des moments visant à questionner les représentations des étudiant.e.s par rapport au travail, à la souffrance au travail, au bien-être au travail, au management qu’ils.elles valorisent/rejettent.
Le cours requiert une présence active ( interactions dans les échanges pendant le cours, réflexions par rapport à ses propres expériences professionnelles antérieures, démarche constante d’analyse de milieux professionnels pour se familiariser avec l’approche...)
Le cours requiert une présence active ( interactions dans les échanges pendant le cours, réflexions par rapport à ses propres expériences professionnelles antérieures, démarche constante d’analyse de milieux professionnels pour se familiariser avec l’approche...)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un examen écrit en janvier, oral en septembre. L’examen, qu’il soit écrit ou oral, suit la forme suivante : une première partie visant à vérifier la compréhension des principaux concepts théoriques développés dans le cadre du cours et une deuxième partie plus conséquente qui consiste à analyser le cas d’une entreprise (présenté par écrit) selon les grilles d’analyse développées dans la cours.
Bibliographie
Supports de cours :
Présentation powerpoints qui seront envoyées aux étudiants dès le premier cours.
PICHAULT F., NIZET J. (2013), Les pratiques de gestion des ressources humaines. Points.
Quelques livres variés pour alimenter les réflexions
BOUTON C. (2013), Le temps de l'urgence. Editions Le Bord de l'Eau.
DEJOURS C. (1998), Souffrance en France : la banalisation de l'injustice sociale. Points.
DEJOURS C. (2015), Le choix : Souffrir au travail n'est pas une fatalité. Bayard.
DE GAULEJAC V. (2011), Travail, les raisons de la colère. Seuil, Economie humaine.
AUBERT N., de GAULEJAC V. (1991), Le coût de l'excellence. Seuil, Economie humaine.
DURIEZ A. (2007), Alerte à la souffrance : le mal-être au travail. Balland.
PEZE Marie (2008), Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés : journal de la consultation « Souffrance et travail » 1997-2008. Pearson.
STEILER D., SADOWSKY J., ROCHE L. (2010), Eloge du bien-être au travail : le slow management. PUG.
MAIER C. (2004), Bonjour paresse : de l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise. Editions Michalon.
Présentation powerpoints qui seront envoyées aux étudiants dès le premier cours.
PICHAULT F., NIZET J. (2013), Les pratiques de gestion des ressources humaines. Points.
Quelques livres variés pour alimenter les réflexions
BOUTON C. (2013), Le temps de l'urgence. Editions Le Bord de l'Eau.
DEJOURS C. (1998), Souffrance en France : la banalisation de l'injustice sociale. Points.
DEJOURS C. (2015), Le choix : Souffrir au travail n'est pas une fatalité. Bayard.
DE GAULEJAC V. (2011), Travail, les raisons de la colère. Seuil, Economie humaine.
AUBERT N., de GAULEJAC V. (1991), Le coût de l'excellence. Seuil, Economie humaine.
DURIEZ A. (2007), Alerte à la souffrance : le mal-être au travail. Balland.
PEZE Marie (2008), Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés : journal de la consultation « Souffrance et travail » 1997-2008. Pearson.
STEILER D., SADOWSKY J., ROCHE L. (2010), Eloge du bien-être au travail : le slow management. PUG.
MAIER C. (2004), Bonjour paresse : de l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise. Editions Michalon.
Support de cours
- Présentation Powerpoint avec en soutien éventuel l’ouvrage de PICHAULT et NIZET (2013), Les pratiques de gestion des ressources humaines.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDTE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine du travail