Elaboration et suivi du projet professionnel de l'étudiant

wfsp2222  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Elaboration et suivi du projet professionnel de l'étudiant
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
D'Hoore William;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
WFSP2100 WFSP2105 WFSP2106

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Réflexion critique sur les métiers de l'approche communautaire de la santé en lien avec les besoins des populations et le développement social.
Développement des habiletés liées à l'exercice du métier de la promotion de la santé dans un contexte communautaire réel.
Développement professionnel et mise en oeuvre du plan qu'a défini l'étudiant pour consolider ses habiletés dans l'approche communautaire de la santé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Comprendre la complexité de la promotion de la santé en milieu communautaire
  • Porter une réflexion critique sur les métiers de l'approche communautaire de la santé en lien avec les besoins des populations et le développement social
  • Développer ou consolider certaines habiletés liées à l'exercice du métier de la promotion de la santé dans un contexte communautaire réel
  • Proposer des moyens concrets de développement professionnel et mettre en oeuvre le plan qu'a défini l'étudiant pour consolider/améliorer ses habiletés dans l'approche communautaire de la santé
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Sélection des cours au choix
  • Choix des lieux de stages
  • Elaboration du projet de mémoire
  • Visite des lieux et rencontres avec des intervenants significatifs
  • Lecture et compréhension de documents à portée politique ou stratégique (ex. : statuts d'une a.s.b.l., rapports annuels, plans d'orientation et planification de programmes, etc.)
  • Participation à des rencontres ou comités significatifs (ex. : conseils d'administration, associations de citoyens, direction de programmes, etc.)
  • Réaliser un bilan de ses apprentissages : atteinte des objectifs, forces et faiblesses en tant que professionnel de santé communautaire
  • Proposer des moyens concrets de développement professionnel en lien avec le bilan des apprentissages
Méthodes d'enseignement
Entrevues individuelles, à la demande de l'étudiant. Possibilité de réaliser un stage et de faire évaluer le rapport.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation participative
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique