Pathologies médicales, 2e partie

wdent1338  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Pathologies médicales, 2e partie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
36.0 h
Q2
Enseignants
Chenu Patrick; De Brauwer Isabelle; De Potter Patrick; Hermans Dominique; Marot Lilianne; Pouleur Anne-Catherine (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance de base en biochimie, physiologie, pharmacologie et anatomie.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Médecine interne : rhumatologie, néphrologie et neurologie.  Une attention spéciale est donnée aux pathologies qui interagissent avec la pratique de la  médecine dentaire.
- Gériatrie : vieillissement et démographie ; santé et prévention après 75 ans ; syndromes gériatriques ; cognition, démence et delirium ; nutrition et déglutition ; marche et chutes ; l'évaluation gériatrique standardisée (EGS) ; l'hétérogénéité
- Ophtalmologie : la cataracte, les troubles visuels et les kératites.
- Pédiatrie : quelques maladies spécifique de l'enfance.
- Dermatologie : diagnostic et description des principales lésions buccales.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but du cours est de donner à l'étudiant les connaissances de base dans les pathologies médicales. Les diverses pathologies médicales sont sélectionnées et pondérées en fonction de l'impact sur la pratique de l'art dentaire. L'étudiant apprendra les symptômes principaux (présentation clinique), les causes (étiologies), les tests (diagnostic), l'évolution.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Médecine interne : rhumatologie (maladies osseuses dont l'ostéoporose, maladies articulaires dont l'arthrose et les arthrites inflammatoires et maladies abarticulaires), néphrologie (Rein dont les infections et l'insuffisance rénale, bassinet et uretères, vessie et prostate) et  neurologie (épilepsie, maladie de Parkinson, les démences dont la maladie d'Alzheimer, la pathologie vasculaire cérébrale dont les AVC (Accident Vasculaire Cérébral), les nerfs crâniens et les céphalées).  Une attention spéciale est donnée aux pathologies qui interagissent avec la pratique de la  médecine dentaire.
- Gériatrie : vieillissement et démographie ; santé et prévention après 75 ans ; syndromes gériatriques ; cognition, démence et delirium ; nutrition et déglutition ; marche et chutes ; l'évaluation gériatrique standardisée (EGS) ; l'hétérogénéité (robustesse, fragilité et dépendances).
- Ophtalmologie : la cataracte, les troubles visuels et les kératites.
- Pédiatrie : quelques maladies spécifique de l'enfance (problèmes de croissance et quelques syndromes, anomalies alimentaires, maladie infectieuses dont les infections éruptives) et comment adapter les traitements médicamenteux à l'enfant.
- Dermatologie : diagnostic des principales lésions buccales et péribuccales (infectieuses, inflammatoires, auto-immunes et tumorales), description des lésions buccales et péribuccales (diagnostic et diagnostics différentiels, symptômes cliniques, pronostic et traitement).
Méthodes d'enseignement
L'enseignant explique et illustre chaque condition médicale d'une manière interactive. Des « slides » PowerPoint sont montrés. Un syllabus électronique est disponible (MoodleUCL, slides PowerPoint avec toutes les illustrations et photos facilement imprimable sous forme de texte seul), l'étudiant le complète et l'enrichit pendant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Ressources
en ligne
MoodleUCL
Faculté ou entité
en charge
MDEN


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires