Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bommer Guido; Collet Jean-François; Lemaigre Frédéric (coordinateur); Rider Mark;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Le cours présente les principes de base de la biochimie ainsi qu'une série de thèmes de biochimie humaine jugés pertinents pour la formation d'étudiants en dentisterie. Les chapitres de biochimie humaine comportent une description des mécanismes biochimiques normaux, ainsi que des illustrations de dérèglements à l'origine de pathologies humaines. De manière plus spécifique, les thématiques suivantes seront abordées:
- Rappel des principes de thermodynamique
- Structure et fonction de l'hémoglobine
- Introduction aux enzymes
- Principes de cinétique enzymatique
- Principes du contrôle métabolique
- La voie de la glycolyse
- Métabolisme du glycogène
- Le cycle de l'acide citrique (cycle de Krebs)
- Métabolisme des acides aminés
- Métabolisme des acides gras
- Biochimie de la bile (bilirubine, sels biliaires)
- Mécanismes de l'expression des gènes et pathologies liées aux dysfonctionnements géniques
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen écrit comportera une partie sous forme de questions à choix multiples et une partie sous forme de questions à réponse libre. Les étudiant•e•s seront évalué•e•s sur leur capacité de synthèse et d'intégration de données multiples de biochimie en un tout cohérent. Ils/elles doivent être capables de décrire, d'utiliser et d'expliquer en termes biochimiques précis, les thèmes abordés et comment une pathologie peut résulter de dysfonctionnements moléculaires et biochimiques.
Il n'y a pas de points négatifs ni pondération en fonction des questions et des chapitres de la matière. Cependant, lorsque les étudiants ont entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent ensemble la copie d'examen pour décider si la côte sera arrondie vers le bas ou vers le haut. C'est donc à une réévaluation complète de la copie que les 4 enseignants se livrent. Si la conclusion est que les réponses sont insuffisantes, la cote sera arrondie vers le bas.
Il n'y a pas de points négatifs ni pondération en fonction des questions et des chapitres de la matière. Cependant, lorsque les étudiants ont entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent ensemble la copie d'examen pour décider si la côte sera arrondie vers le bas ou vers le haut. C'est donc à une réévaluation complète de la copie que les 4 enseignants se livrent. Si la conclusion est que les réponses sont insuffisantes, la cote sera arrondie vers le bas.
Ressources
en ligne
en ligne
Les diapositives présentées au cours et qui reprennent la matière de manière exhaustive sont disponibles sur MoodleUCL (https://moodleucl.uclouvain.be/).
De plus, une tablette sera utilisée de manière à expliquer certains aspects du cours. Les versions "Tablette" des fichiers Power Point seront également mis à la disposition des étudiants via MoodleUCL.
De plus, une tablette sera utilisée de manière à expliquer certains aspects du cours. Les versions "Tablette" des fichiers Power Point seront également mis à la disposition des étudiants via MoodleUCL.
Bibliographie
PC Champe & RA Harvey: Biochemistry. Lippincott Williams & Wilkins
Voet et Voet "Biochimie" 2e édition 2007, traduction de la 3e édition américaine par Guy Rousseau et Lionel Domenjoud
Textbook of Biochemistry with Clinical Correlations, 7ème édition, Thomas M. Devlin
Voet et Voet "Biochimie" 2e édition 2007, traduction de la 3e édition américaine par Guy Rousseau et Lionel Domenjoud
Textbook of Biochemistry with Clinical Correlations, 7ème édition, Thomas M. Devlin
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDEN